Nous sommes allés tester quatre patinoires de Québec et les avons classé et évalué selon quatre critères : la qualité de la patinoire, les installations, l’achalandage et l’accessibilité.
Par Mélissa Gaudreault
Voici les quatre patinoires que nous avons testé :
- Université Laval
- plaine d’Abraham
- Pointe-aux-Lièvres
- Place d’Youville
Qualité de la patinoire
1- Université Laval
J’ai trouvé la glace super belle, elle glissait bien, et même si la patinoire consiste en un cercle il est assez grand pour que l’on ait pas l’impression de juste tourner en rond. Ça parait que l’Université Laval entretient bien la glace en passant la zamboni très souvent dans une journée.
Note : 10/10
2- Place d’Youville
C’était la première fois que je patinais sur une glace réfrigérée et sur celle à d’Youville et j’ai bien aimé ça. Ça patinais bien. Le bémol par contre est que la patinoire est très petite et ronde, donc on fait le tour assez vite et à la longue on a l’impression de tourner en rond.
Note : 9/10
3- Pointes-aux-Lièvres
Comme la plupart des sentiers de patin naturels que l’on voit souvent dans les parcs, la glace n’est pas souvent entretenue et elle est un peu inégale, chose qu’on ne peut contrôler qui est plutôt déterminée par Dame nature.
Malgré cela, quand j’y suis allée un samedi après-midi, elle était quand même belle, ça glissait bien, et elle a une belle grandeur.
Elle n’est pas aussi grande que celle de l’Université Laval, mais on a moins l’impression de tourner en rond qu’à d’Youville, par exemple.
Note : 8/10
4- plaines d’Abraham
Les très connus et populaires plaines d’Abraham ont beaucoup à offrir côté activités et sports, par exemple pour la course ou le ski de fond, mais disons que ça pourrait être mieux côté patinoire.
D’abord, parce que la patinoire n’est qu’un minuscule cercle taponné sur le coin de ce qu’on appelle le rond de course. Et c’est dommage, parce que si elle faisait toute la surface, ce serait beaucoup plus plaisant, on tournerait moins en rond et on se pilerait moins sur les pieds.
Ensuite, parce que la glace n’est pas tellement entretenue, à peine deux fois par jour, ce qui fait qu’à moins d’aller patiner tout de suite après le passage de la zamboni, la glace ne reste pas belle longtemps et ça fait que ça glisse moins bien.
Note : 2/10
Les installations
1- Pointe-aux-Lièvres
Quand on va patiner, même si on sait qu’on s’en va patiner sur une glace extérieure, on aime bien pouvoir mettre nos patins au chaud. Ainsi, au niveau des installations, le Parc de la Pointe-aux-Lièvres se positionne en première place avec sa belle grande cabane probablement très récente.
Note : 10/10
2- plaines d’Abraham
Malgré la piètre qualité de la glace et sa grandeur ridicule, la patinoire des plaines d’Abraham est équipé d’une modeste mais convenable cabane où on peut attacher nos patins assis au chaud et où on peut louer des patins si on en n’a pas.
Note : 8/10
3- Place d’Youville
Il n’y a pas de cabane pour mettre nos patins lorsqu’on va à la patinoire d’Youville, mais elle a été intelligemment construire avec des bancs qui font le tour, sur lesquels on peut s’asseoir pour mettre et enlever ses patins.
Note : 5/10
4- Université Laval
La patinoire de l’Université Laval arrive grand dernier au classement pour ce qui est des installations. Il y a une roulotte chauffée qui est bien si on sait qu’il y en a une, quoiqu’elle est un peu petite.
Malheureusement, quand j’y suis allée je ne le savais pas et ce n’était pas très bien indiqué, donc j’ai dû mettre et enlever mes patins sur l’un des quelques bancs, qui ne peuvent pas desservir beaucoup de gens en même temps, qui ne sont pas confortables, très durs et très froids.
Note : 2/10
L’achalandage
1- Université Laval
Étonnamment, la patinoire de l’Université Laval est probablement la moins populaire des quatre et donc celle où il est le plus plaisant de patiner puisqu’il n’y a pas grand monde.
Note : 10/10
2- Pointe-aux-Lièvres
Il y avait quand même un certain nombre de personnes quand je suis allée patiner au Parc de la Pointe-aux-Lièvres un samedi après-midi, mais pas trop pour qu’on puisse avancer un peu et les gens se tenaient le plus souvent sur la droite ou au minimum sur les côtés, donc on pouvait facilement dépasser si on voulait.
Note : 7/10
3- plaines d’Abraham
Ce que je déteste le plus de la patinoire sur les plaines d’Abraham c’est qu’elle est tout le temps noire de monde et comme elle est petite en plus on fait quasiment du surplace. C’est pas tellement le fun parce qu’on peut pratiquement pas avancer. Et c’est probablement aussi la raison pour laquelle je n’y suis allée qu’une seule fois et que je n’y retournerai probablement pas.
Note : 0/10
4- Place d’Youville
Si comme moi vous n’aimez pas la patinoire sur les plaines, alors vous n’aimerez sûrement pas celle à d’Youville, qui est elle aussi toujours pleine à craquer. Il n’y avait pratiquement personne quand j’y suis allée, donc c’était le fun, mais c’était en semaine dans la journée, ce qui explique pourquoi il n’y avait presque personne. Je ne conseille pas d’y aller la fin de semaine.
Note : 0/10
L’accessibilité
Sur le plan de l’accessibilité et je dirais même de la proximité, toutes les patinoires arrivent à égalité à 10/10 puisqu’elles sont toutes facilement accessibles que ce soit à pied, en autobus ou en voiture.
Elles sont aussi selon moi bien situées par rapport aux quartiers résidentielles, donc accessibles pour les résidents de Québec, et des zones commerciales, donc si on veut par exemple aller boire un café ou un chocolat chaud dans un café après notre patinage, il y a toujours des commerces à proximité.
Résultats
Si on fait le calcul des notes au total, ça donne le classement suivant :
- Pointe-aux-Lièvres : 35/40
- Université Laval : 32/40
- Place d’Youville : 24/40
- plaines d’Abraham : 20/40
Le grand vainqueur de notre tournée de patinoires est donc sans surprise le sentier de patin à la Pointe-aux-Lièvres qui est à essayer si ce n’est pas déjà fait.
Commentez sur "Notre avis sur 4 patinoires de Québec"