Sur l’avenue Cartier, Sandwicherie Fastoche souhaite électrifier ses vélos cargo afin d’offrir une livraison plus rapide et plus écologique.
Par Estelle Lévêque
À l’approche de son 16e anniversaire, la sandwicherie Fastoche en appelle à la générosité des donateurs. En collaboration avec La Ruche, le commerce tient présentement une campagne de sociofinancement pour permettre à son projet de voir le jour. Si celle-ci réussit, la sandwicherie Fastoche pourra effectuer ses livraisons au guidon de vélos électriques.
Des vélos fatigués
La livraison cycliste n’est pas nouvelle pour le commerce du quartier Montcalm. Passionné de vélo et de plein air, Jean-Étienne Billette, propriétaire, a intégré la livraison électrique aux habitudes de l’entreprise. Jusqu’en 2020, l’équipe de Fastoche effectuait 95% des livraisons à vélo. Pour les plus grosses commandes, elle avait recours à une voiture électrique.
« Depuis la pandémie, la demande pour notre service de boîte à lunch et traiteur a grossi. Mais nos vélos, eux, sont pas mal fatigués », commente Jean-Étienne Billette. C’est pourquoi, avec un objectif de 14500$, la campagne de sociofinancement en cours permettrait à Sandwicherie Fastoche de remplacer leurs vélos réguliers par deux vélos cargos électriques, construits sur mesure pour leurs besoins.
Une livraison plus efficace
En plus des considérations écologiques, le propriétaire du commerce vante les mérites d’un mode de livraison facilitant. « Ça nous permet de nous rendre directement sur les lieux sans avoir de problème de stationnement », précise-t-il.
Également, celui-ci permet aux livreurs une course plus rapide qu’en voiture. « Depuis l’avenue Cartier, on se rend sur la Colline Parlementaire ou à l’Université Laval en environ 12 minutes. C’est très efficace, ça ne prend pas d’espace sur le réseau routier, on stationne facilement et on est capable de transporter de bonnes quantités. »
Jean-Étienne Billette souligne toutefois la nécessité, pour remplir ces caractéristiques, du support électrique. Idéalement, la sandwicherie prévoit de couvrir de nouveau un secteur de livraison allant de l’université Laval à la Colline parlementaire, jusqu’au quartier Saint-Roch, à la limite de Limoilou. « C’est pour ça qu’on a besoin de l’assistance électrique. quand il s’agit de descendre les côtes, tout va bien. Mais pour remonter, c’est une autre histoire ! »
Une entreprise en expansion
Fondée en 2008, Sandwicherie Fastoche est née de la volonté des propriétaires de « remplacer les sandwicheries traditionnelles qui avaient disparu de la haute-ville de Québec ». « On est parti de l’idée simple de créer des sandwichs à partir d‘un bon pain et de produits locaux », se rappelle Jean-Étienne Billette, également propriétaire de Burger Cartier.
Aujourd’hui, le commerce a quitté son petit comptoir des halles Cartier pour prendre place directement sur l’artère commerciale. En parallèle du développement de son service de traiteur, Sandwicherie Fastoche offre ses services au Centre de glaces. Depuis l’été dernier, elle s’installe également sur la plage de la promenade Samuel-De Champlain aux beaux jours.
Pour la suite, le propriétaire souhaite poursuivre ses efforts dans une démarche écologique. « On a développé des boîtes zéro déchet. On livre nos produits à notre client dans des contenants. Puis, on les récupère, on les traite et on les renvoie chez d’autres clients les jours suivants. »
Sandwicherie Fastoche se situe au 1191, avenue Cartier.
Commentez sur "Sandwicherie Fastoche vise une livraison plus verte"