Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un espace inclusif qui célèbre la différence

studio z espace inclusif(Photo : Daniel Tremblay)

St-Roch – Nous avons discuté avec Zita Bombardier, fondatrice-propriétaire du Studio Z et artiste multidisciplinaire, de l’importance d’avoir un espace inclusif pour tous.tes.

Par Mélissa Gaudreault

Histoire et concept

Zita Bombardier a fondé le studio il y a cinq ans. Elle explique qu’au départ, il n’y avait que du chant et du théâtre, puis le studio a grossi et offre maintenant une large variété de cours multidisciplinaires pour tous.tes.

Étant très impliquée dans la communauté queer et LGBTQ+, elle côtoie beaucoup de ses membres, qui sont allés la voir et qui demandaient un espace de rencontre plus inclusif.

C’est ainsi qu’elle a progressivement intégré des cours diversifiés et inclusifs, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, pour permettre aux intéressé.e.s d’apprendre à être mieux avec soi-même, mieux dans son corps.

Le slogan du studio, qui est « Des cours uniques comme toi », illustre bien cette idée. « C’est au cœur de la mission. Tu vas pouvoir découvrir qui t’es, c’est pour que tu te sentes à l’aise, au travers d’une plateforme artistique », déclare la fondatrice du Studio Z.

« Ça a été mon combat toute ma carrière. J’ai les cheveux mauve, j’ai des piercings, j’ai des tattoos, mais je chante de l’opéra. Dès le départ, je fittais vraiment nulle part. Je me suis fait ramassée parce que je ne fittais pas dans les conventions et ça m’a vraiment rendue malheureusement longtemps, jusqu’à ce que je prenne la décision de m’assumer et de faire mon propre chemin. C’est pour ça aussi que c’est important pour moi le studio, parce que je l’ai vécu ça, de pas savoir elle est où ta place et de te sentir différent et comme si t’avais pas d’affaire là. Je voulais que d’autres personnes qui ont plein de talent, qui ont une vision artistique propre à eux, aient un lieu pour s’exprimer. » – Zita Bombardier

Elle ajoute qu’au studio, il n’y a pas de jugement, et qu’« on te veut toi avec toute ta différence. »

Les cours offerts

De nombreux cours de disciplines artistiques variées sont offerts et on peut les diviser en deux volets : le volet jeunesse et le volet adultes.

Dans le Volet jeunesse, on retrouve le théâtre, la comédie musicale et la danse créative.

Contrairement aux cours traditionnels que l’on trouve dans d’autres écoles, les jeunes sont impliqués dans toutes les sphères de création de l’œuvre (en théâtre et comédie musicale) qu’ils présentent, autant pour l’histoire que pour les costumes, la mise en scène et autres. Le but est de leur offrir une première incursion dans l’univers du théâtre

Le Volet adultes comprend les cours de style Broadway et le Volet Queer Art.

Le style Broadway offre soit :

  • Le chant, la danse et le théâtre (trois arts) ;
  • Des cours privés (chant et danse) ;
  • La comédie musicale ;
  • Le style de danse Broadway street ou ;
  • La série triple threat (les trois arts).

Le Volet Queer Art inclus notamment le cabaret, le burlesque et la danse en talons, pour ne nommer que ces quelques formes d’arts.

Ce volet fait officiellement et intégralement partie de l’offre de cours du studio depuis environ deux ans.

Le studio propose des sessions de cours de 12 semaines tout au long de l’année ainsi que des camps de jour pour les jeunes l’été.

Comme les cours offerts sont inclusifs et intimes, il y a seulement 10 places disponibles par cours. La grosseur réduite du groupe permet aux artistes d’apprendre à se connaitre sans gêne et de devenir comme une petite famille.

La prochaine session débute à la deuxième semaine de février, alors il est encore temps de vous inscrire à l’un des cours uniques donnés au Studio Z.

Si vous n’êtes pas encore convaincu.e.s, sachez que beaucoup de professeur.e.s au studio viennent de l’extérieur de Québec (la ville et la province) pour donner des ateliers et des cours parce qu’ils aiment la philosophie inclusive de Zita Bombardier.

Suivez le studio et la page des Nuits clandestines pour connaitre les dates des prochains événements si cela vous intéresse d’aller voir ce que font les artistes.

Zita Bombardier

En plus d’être fondatrice-propriétaire du Studio Z, maintenant situé au 865, rue de la Reine (St-Roch), Zita Bombardier est aussi une artiste professionnelle multidisciplinaire très impliquée dans la scène artistique de Québec.

Elle pratique le chant, la danse et la comédie musicale. Elle est productrice au Drag’ Opéra, propriétaire des Nuits clandestines, artiste lyrique à Opéra Singers, chanteuse à En route vers Broadway et à Via Nocturne.

Questionnée à ce sujet, elle nous avoue qu’elle aime beaucoup aller au théâtre quand elle a envie de faire une sortie culturelle à Québec, surtout au Trident et aussi à La Bordée et au Périscope. Dans les dernières pièces auxquelles elle a assisté, on retrouve la programmation du Trident et la pièce Pub royal à propos des Cowboys fringants.

Pour avoir plus d’informations sur le studio ou sur Zita Bombardier :

https://www.lestudioz.com/ ET https://www.facebook.com/lestudioz

Site web : https://www.zitabombardier.com/

Sa page Facebook https://www.facebook.com/zita.bombardier :

Commentez sur "Un espace inclusif qui célèbre la différence"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.