Vieux-Québec – Émilie Pelletier, 23 ans, a fondé l’entreprise de tours guidés en fatbike Tuque et bicycle expériences, située au 112, rue Saint-Paul, en décembre 2020.
Par Mélissa Gaudreault
« Je travaillais en tourisme, comme travail étudiant, j’ai fini le cégep à l’automne 2019 et c’est là que l’idée de mon entreprise s’est vraiment concrétisée dans ma tête. J’ai participé à un concours qui s’appelle Propulse ton idée au Cégep de Limoilou. J’avais gagné la finale régionale et ça m’avait donné beaucoup d’énergie pour lancer ma business. J’avais découvert mon côté entrepreneure et je l’assumais enfin. Étant une fille de tourisme, mon but c’était de lancer des tours guidés en vélo au centre-ville l’hiver. »
La pandémie est arrivée au moment où elle allait partir son entreprise. Elle a quand même commandé son matériel, elle a repensé sa mission, qui était plus touristique à la base, en initiation au fatbike et a lancé son entreprise à l’automne 2020.
« Quand je regardais l’industrie touristique, je comparais l’été à l’hiver, et je trouvais qu’il manquait d’activités au centre-ville touristiques et actives. Le vélo, c’est un sport international donc c’est accessible à tout le monde et je travaillais pour Cyclo Services au centre-ville de Québec. Ils faisaient des tours guidés en vélo l’été et je trouvais ça incroyable comment le vélo amenait les touristes à sortir des frontières touristiques du Vieux-Québec. Ça leur permet de côtoyer des gens d’ici, de voir la vie locale. » – Émilie Pelletier
Elle a créé son entreprise seule, mais elle est aujourd’hui entourée d’une équipe d’environ une quinzaine de personnes.
La clientèle est principalement composée de couples, de familles ou groupes de travail (pour promouvoir l’activité physique et faire du team building).
« Notre clientèle est vraiment différente des centres de fatbike. Notre clientèle, c’est les gens qui veulent s’initier et probablement que si on n’était pas là ils ne l’essaieraient pas ou ils l’essaieraient et ils seraient déçus ou auraient trouvé ça vraiment difficile. »
Il y a en général beaucoup de réservations, surtout la fin de semaine, donc les intéressés doivent prévoir leur sortie à l’avance. Il y a plus de disponibilités lors des congés ou des événements comme le temps des fêtes, la Semaine de relâche ou le Carnaval de Québec.
Services offerts
Tuque & bicycle expériences offre deux types de tours guidés pour le grand public : l’aventure hivernale, qui traverse la basse-ville, en passant par le bord de la rivière Saint-Charles, Limoilou, le Grand Marché jusqu’au Vieux-Québec (durée : 3 heures, mené par un guide touristique) et l’initiation au fatbike (durée : 1,5 heures, mené par un instructeur de l’entreprise) qui passe par la rivière Saint-Charles, Limoilou et le Domaine Maizerets.
De plus, l’entreprise met à disposition de ses clients une flotte de vélos mobile qui se déplace selon la demande ; l’équipe se promène dans les écoles, les municipalités autour de Québec, les événements, collabore avec les Mountain Bike Girls de Lévis, Fatbike Sainte-Marie, etc.
Elle prête des vêtements d’hiver, qui sont nettoyés ou lavés entre chaque utilisation, à ses clients qui ont parfois de la difficulté à savoir comment s’habiller.
Le nom Tuques et bicycle expériences représente ainsi ce que l’entreprise offre mais il honore en même temps notre langue (français) tout en se prononçant bien en anglais puisque les termes se disent dans les deux langues.
Cette dernière fait affaire avec plusieurs entreprises pour s’équiper : Blivet (casques, gants et tuques), Apogée (tuques), Costco (manteaux/pantalons), Avalanche (division location de vêtements pour les touristes), Yellow (bottes).
Enfin, au début des tours guidés, son équipe et elle explique aux gens comment bien s’habiller pour pratiquer le fatbike (avec le principe du multicouches, des grosses bottes, des mitaines et un casque léger), utiliser les vitesses, pédaler dans la neige, freiner avec les deux mains pour freiner plus doucement, anticiper et prévenir un obstacle en ralentissant et l’importance du partage des pistes avec les autres types de piétons.
L’effet positif de la pandémie
Contrairement à bien d’autres entreprises qui ont subis les conséquences de la pandémie, celle-ci à vu son succès augmenter, notamment dû au confinement qui ne laissait pas grand chose à faire d’autre que d’aller dehors et de faire du sport.
« C’est sûr que la pandémie a été une très belle opportunité parce que les gens avaient rien d’autre à faire que de bouger. Ça nous a énormément aidé et on été victime de notre succès. On a été deux hivers à pas avoir de disponibilités du tout ou presque la fin de semaine. Avec 12 ou 17 vélos comme l’hiver passé, on avait pas assez de disponibilités. On était supposé avoir 35 vélos mais il y en avait qui était pris à Vancouver dans les délais COVID. Cette année on est à 50 vélos, ce qui fait qu’on a beaucoup plus de flexibilité et de disponibilités. On a été deux ans à dire non tout le temps. Le fatbike est devenu populaire pendant la pandémie et il n’y en avait plus en boutique. Je m’attends à ce qu’il y ait une baisse cette année vu que les gens vont retourner en vacances, mais je pense que le fatbike va juste augmenter à travers les années parce que c’est une autre façon de bouger l’hiver, c’est de plus en plus accessible, il y a de plus en plus de pistes. » – Émilie Pelletier
Commentez sur "Une entreprise d’ici pour s’initier au fatbike"