La ville de Québec octroie une subvention de 225 000$ à l’entreprise Service BF1 Canada pour le développement de la plateforme Buster Fetcher en Ontario et Colombie-Britannique.
Par Estelle Lévêque
Avec son logiciel Buster Fetcher, l’entreprise de Québec mise sur les remboursements non perçus par les entreprises pour des livraisons retardées. Service BF1 Canada, dont la croissance a atteint les 100% depuis l’année financière 2022, compte élargir son service de gestion de remboursements à l’extérieur de la province. Pour ce faire, la ville de Québec a annoncé lui verser une subvention maximale de 225 000$.
« Québec veut demeurer attrayante pour les entreprises, c’est la raison pour laquelle il est primordial de les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs les plus ambitieux », a déclaré le responsable du développement économique au comité exécutif, David Weiser.
Remboursements non réclamés
Buster Fetcher propose aux PME de suivre la livraison de leurs colis et de réclamer à leur place le remboursement auquel elles ont droit, en cas de retard. Selon l’entreprise, les entreprises canadiennes qui ne déposent pas régulièrement des réclamations pour retard de livraison paieraient jusqu’à 30 % de trop pour l’expédition.
Aussi, Service BF1 Canada soutient que jusqu’à 20% des envois par Postes Canada arrivent avec du retard chez le destinataire. Dans ce cas, l’expéditeur a droit à un remboursement, même si le retard n’est que d’une journée. Ainsi, Buster Fetcher fait la promesse aux entreprises de pouvoir toucher chacun de leurs dûs, sans effort.
La capitale de l’entrepreneuriat
Immatriculée en 2018, Service BF1 Canada se qualifie dans le volet Valo-Capitale de la Vision entrepreneuriale Québec 2026. Celui-ci vise à aider les entreprises dans le déploiement du plan de commercialisation de produits ou procédés innovants. Cette Vision, qui bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale, vise à « faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays ».
La subvention de 225 000$ accordée par la ville viendra compléter l’apport de l’entreprise afin d’assurer le coût total du projet, qui s’élève à 500 000 $. Celui-ci sera consacré à la commercialisation du logiciel Buster Fetcher en Ontario et en Colombie-Britannique, notamment grâce à une stratégie de marketing Web et l’embauche de personnel spécialisé.
En 2019, la ville avait déjà contribué, à hauteur de 50 000 $, à la réalisation du projet de développement Soutien et commercialisation de BusterFetcher.com.
« Buster Fetcher est, depuis le début, très heureux de pouvoir travailler en partenariat avec la Ville de Québec, qui a toujours été un partenaire de choix depuis nos débuts et qui nous aide réellement à faire briller notre entreprise à l’échelle nationale. Non seulement nous y avons eu une aide financière importante, mais l’aide humaine reçue est aussi majeure », a déclaré le président de l’entreprise, M. Mathieu-René Lessard.
Commentez sur "Buster Fetcher reçoit 225 000$ de la ville"