Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Le YMCA Saint-Roch encourage la persévérance scolaire

Le YMCA Saint-Roch souligne ses initiatives qui visent à encourager la persévérance scolaire et à en cerner les enjeux. (Crédit photo YMCA Saint-Roch)Le YMCA Saint-Roch souligne ses initiatives qui visent à encourager la persévérance scolaire et à en cerner les enjeux. (Crédit photo YMCA Saint-Roch)

Chaque année, le YMCA Saint-Roch soutient près de 400 jeunes âgés de 12 à 17 ans à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire.

Par Estelle Lévêque

Jusqu’au 16 février, le Québec souligne la 20e édition des Journées de la persévérance scolaire. À cette occasion, le YMCA Saint-Roch met en lumière ses deux programmes phares en lien avec la réussite éducative. Avec Passeport pour ma réussite et Alternative Suspension, l’organisme communautaire de la Basse-Ville de Québec soutient près de 400 jeunes chaque année.

Obtention de diplôme et opportunité d’apprentissage

Passeport pour ma réussite est un programme visant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Pour ce faire, les intervenant.e.s du programme accompagnent les jeunes en leur offrant du soutien académique et personnel. Sur une base hebdomadaire et gratuite, les jeunes bénéficiant de Passeport pour ma réussite participent à des activités de groupes visant le développement de compétences transversales. Le programme propose également un soutien financier.

En parallèle, Alternative Suspension est un programme offert en collaboration avec le Centre de services scolaires de la Capitale. Adressé aux jeunes déscolarisé.e.s, il se donne pour mission de transformer l’échec qu’est la suspension scolaire en une opportunité d’apprentissage.

Ainsi, les intervenant.e.s du YMCA rassemble les participants pour des périodes de travaux scolaires encadrées. Aussi, les équipes mènent des ateliers de groupes encourageant les jeunes à une réflexion quant aux enjeux les ayant menés à la suspension. Motivation scolaire, gestion de la colère, consommation responsable, relations avec les pairs sont autant de thématiques abordées lors des ateliers. Enfin, Alternative Suspension offre des interventions individuelles et un suivi avec les parents et l’école.

Une demande grandissante

Ces dernières années, le YMCA Saint-Roch note une demande de plus en plus forte pour ce type de service. « Dans la région de Québec, la capacité du programme Passeport pour ma réussite devrait passer de 180 à 240 jeunes à court terme, tandis qu’Alternative Suspension dépassera bientôt les 200 jeunes soutenus chaque année », peut-on lire dans un communiqué de l’organisme.

« Notre volonté est d’augmenter la capacité annuelle de nos programmes pour aider un plus grand nombre de jeunes à faire face aux enjeux de persévérance qu’ils rencontrent en milieu scolaire », explique Olivier Martin, directeur Soutien à la famille et à la communauté du YMCA Saint-Roch. « Dans un contexte où les besoins sont grandissants, l’accompagnement qu’offre l’équipe qualifiée du YMCA Saint-Roch est d’autant plus pertinent et essentiel. » Le programme Alternative Suspension, notamment, est une initiative des YMCA du Québec qui s’est rapidement implanté dans Saint-Roch.

Par ailleurs, M. Olivier Martin soulève les enjeux liés à la suspension scolaire. Celle-ci a tendance, relève-t-il, à éloigner le jeune du milieu où l’on souhaiterait l’accrocher. Une situation paradoxale prise en compte par l’organisme communautaire, qui offre aux jeunes de conserver un certain cadre lors de cette période de retrait. Suite à leur participation aux programmes, 65 % des jeunes participants ne feront pas l’objet de nouvelle suspension. De plus, 81 % d’entre eux mentionnent mieux comprendre les raisons de leur mesure disciplinaire.

Pour en savoir plus sur les programmes en persévérance scolaire du YMCA Saint-Roch, consulter le lien suivant

Commentez sur "Le YMCA Saint-Roch encourage la persévérance scolaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.