Les actions et collaborations de la SDC du Vieux-Port, notamment avec ses quartiers voisins et certains organismes, participe à augmenter l’achalandage du secteur.
Par Estelle Lévêque
La SDC du Vieux-Port rassemble, depuis juin dernier, plusieurs joueurs actifs du quartier historique. Aux portes du Petit Champlain, et du quartier Saint-Roch, le quartier du Vieux-Port développe peu à peu une identité qui lui est propre. La Grande Tablée, les spectacles de l’Agora, ou encore le Parcours des terrasses gourmandes nourrissent l’attrait du public pour le secteur.
Selon Richard Samson, directeur général de la SDC, « toutes les planètes sont alignées pour que le Vieux-Port soit un des quartiers les plus actifs en ville ».
Relier et attirer
Alors qu’elle opérait encore comme Association de Gens d’Affaires, la SDC du Vieux-Port a donné un coup de collier en période de pandémie. « On a trouvé des idées novatrices comme la Grande Tablée, qui a permis aux restaurateurs de faire leur chiffre d’affaires sans public en intérieur. Cette activité a permis de démontrer que la rue Saint-Paul et Sault-au-Matelot sont très agréables en période estivale », se rappelle M. Samson.
Une action après l’autre, la SDC travaille sur la mise en valeur du quartier, de ses restaurateurs et hôtels, mais aussi de ses commerces variés. Parmi eux, le Vieux-Port a su attirer ces dernières années une lunetterie, un magasin de chaussures spécialisé ou encore un commerce de location de vélos. Le secteur semble gagner du terrain dans le cœur des nouvelles entreprises.
« Maintenant, ce qu’on veut, c’est développer une expérience client : que le monde passe par le Vieux-Port, mais s’y arrête aussi avant de partir visiter d’autres quartiers de la ville. » Du Petit-Champlain et sa place Royale, chouchous des touristes, à Limoilou, la SDC souhaite faire du Vieux-Port le pont générationnel de Québec.
Animer à l’année longue
Présentement, la SDC du Vieux-Port travaille à attirer de la visite dans le secteur, été comme hiver. Ainsi, en tout temps, l’organisation mise, entre autres, sur l’animation urbaine. Avec la collaboration du Carnaval de Québec et du Village Nordik, plusieurs animations apportent de la vie dans le quartier. Toutefois, selon M. Samson, l’offre pourrait encore être bonifiée.
« Il faut renforcer ce qui se fait déjà, mais en l’élargissant. Si on développait le village de Noël allemand et toute la beauté du Petit Champlain des fêtes dans le Vieux-Port, si on élargissait notre Parcours des terrasses gourmandes et son animation de rue, si on étalait la présence du village nordik sur plusieurs mois, si on continuait l’implantation du Carnaval dans le Vieux-Port, si on relançait des spectacles hivernaux familiaux dans l’Agora avec une patinoire publique, on arriverait à une offre d’activités hivernales majeure, tant pour les touristes que pour la population locale. »
Richard Samson, directeur général de la SDC du Vieux-Port de Québec
Activités à venir
Bien que l’évolution du quartier pourrait prendre de l’ampleur, les activités dans le Vieux-Port sont déjà nombreuses. Voici quelques animations et événements qui se dérouleront au cours des mois prochains.
- Du 2 février au 10 mars – Activités de la 8e édition du Village Nordik du Port de Québec
- Du 4 au 10 mars – Cabane à sucre festive du Village Nordik du Port de Québec
- 25 mai – Styx à l’Agora du Port de Québec
- 15 juin – The Australian Pink Floyd Show à l’Agora du Port de Québec
- 21 juin – Festival Kwe! à l’Agora du Port de Québec
- 30 juin – Départ de la Transat Québec-Saint-Malo
- 8 août – Sum 41 à l’Agora du Port de Québec
- Du 15 au 18 août – Le Festibière de Québec
- Août – Plein Art à l’Espace 400e
- Août/Septembre – Super FrancoFête
- Du 7 au 8 septembre – Festival celtique de Québec
- Du 12 au 14 septembre 2024 – Festival Envol et Macadam
- Septembre – Saint-Roch XP à l’Agora du Port de Québec
Commentez sur "Les planètes s’alignent pour la SDC du Vieux-Port"