Puisque l’on est à moins d’un mois de la Saint-Patrick, alias la fête de l’Irlande, j’avais envie d’en apprendre plus et de vous faire découvrir l’histoire de quelques éléments associés à l’Irlande. Ce premier article de la série porte sur le Leprechaun (lutin).
Par Mélissa Gaudreault
Qu’est-ce qu’un Leprechaun?
On retrouve de nombreuses sources sur le Leprechaun, communément appelé lutin, qui diffèrent sur certains points.
Mais, elles s’entendent généralement sur le fait que le Leprechaun est un petit être surnaturel barbu et solitaire du folklore irlandais, considéré comme une fée ou un gobelin mâle, portant un manteau et un chapeau, gardant un trésor, adorant faire des farces, et souvent représentés comme des cordonniers.
À l’opposé de la représentation moderne d’un lutin joyeux, les lutins sont généralement vieux, ridés, laids, sévères, sombres et colériques.
Au niveau de son apparence, contrairement à l’image que l’on connait du lutin aujourd’hui, il portait traditionnellement du rouge et non du vert.
De nombreuses sources décrivent à leur manière l’apparence du Leprechaun, voici les éléments qui font consensus : il mesure environ trois pieds de haut et est vêtu de rouge.
L’image moderne représente un lutin assis sur un champignon vénéneux, avec une barbe rouge et un chapeau vert.
L’explication la plus probable de l’apparence moderne du Leprechaun est que le vert est une couleur nationale irlandaise traditionnelle remontant à 1642 et que l’Irlande est aussi appelée l’île Émeraude, et est inspirée du folklore européen plus largement.
Quelle que soit la raison, le vert est devenu synonyme de lutins et de la Saint-Patrick.
Ses origines
Les lutins faisaient partie de la tradition orale irlandaise bien avant qu’ils soient dépeints dans des poèmes épiques à l’époque du Moyen Âge.
L’un des nombreux indicateurs de ceci réside dans les noms de lieux. Par exemple, Knocknalooricaun, dans le comté de Waterford, se traduit par la « colline des lutins » et Poulaluppercadaun, dans le comté de Kerry, signifie « bassin des lutins ».
Les origines des lutins remontent à beaucoup plus loin qu’on ne le pense, probablement à des figures surnaturelles similaires dans le folklore irlandais celtique et médiéval ancien.
Croyances entourant les lutins
Le Pot d’or
Un élément clé de l’histoire des lutins est le célèbre pot d’or. Ils sont connus pour en posséder plus d’un et cacher ce trésor au bout d’un arc-en-ciel. Il est dit que les humains doivent les attraper pour trouver cette fortune, car il est impossible de localiser la fin de ce phénomène naturel.
Symboles chanceux
On raconte aussi que capturer ces petites créatures garantira un peu de chance en plus de trois vœux. Ils sont ainsi devenus associés à la « chance des Irlandais », ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils restent si populaires aujourd’hui.
Petits filous
Beaucoup de gens en quête de fortune cherchent à gagner leur or, mais attention, ces petits hommes sont connus pour être des escrocs. On dit qu’ils trompent les humains et servent d’avertissement contre la cupidité.
Images et sons
Gardez les oreilles ouvertes : on les entend souvent taper au loin avec leur petit marteau de cordonnier, ce qui signifie qu’ils sont proches. On peut également les entendre danser sur de la musique traditionnelle irlandaise et jouer des instruments tout en faisant une petite gigue.
Les lutins à l’ère contemporaine
L’histoire des lutins a évolué au fil des siècles et ils sont devenus célèbres grâce à leurs représentations dans la culture populaire.
Les personnages célèbres de lutins incluent :
- Lucky, la mascotte des céréales Lucky Charms , créée par General Mills ;
- Le Leprechaun de Notre Dame, mascotte officielle des équipes sportives Fighting Irish de l’Université de Notre Dame ;
- Lucky the Leprechaun, mascotte des Boston Celtics , qui figure sur le logo de l’équipe ;
- Hornswoggle , un personnage créé par le lutteur professionnel Dylan Mark Postl, qui a concouru sous ce personnage pendant la majorité de son mandat à la WWE ;
- Le film d’horreur américain de 1993 Leprechaun et ses suites présentant un lutin tueur interprété par Warwick Davis.
Aussi, le jour de la Saint-Patrick et aux alentours, beaucoup se déguisent en petits gens, mais la recherche de ces fées est une activité amusante toute l’année.
Aux États-Unis, les lutins sont souvent associés à la Saint-Patrick, avec la couleur verte et les trèfles.
Que vous vous rendiez à Limerick à la recherche de lutins ou que vous visitiez le National Leprechaun Museum de Dublin pour voir cette légende prendre vie, il existe aujourd’hui de nombreuses choses étonnantes à faire pour célébrer ces créatures.
Commentez sur "Sur les traces du Leprechaun"