À la Galerie d’art TNT, nouvellement située au 85 rue du Sault-au-Matelot, est présentée l’exposition Collectif 10, jusqu’au 28 avril. Le vernissage a eu lieu le 15 mars dernier. L’entrée est gratuite.
Par Marie-Ève Groleau
L’exposition Collectif 10 est l’une des activités satellites de la programmation de la Manif d’art 11 – La Biennale de Québec.
Les artistes ; Julie Beauchemin, Guillaume D. Cyr, Julien Lebargy, Christian Michaud, Sylvain Tapin, Caroline Turcotte et Jacques Samson se sont appropriés la thématique de la biennale. Le corpus d’œuvres, composé de photographies, de sculptures, de gravures, de bas-relief, d’estampes, de peintures et de dessins d’art numérique rendent hommage aux thèmes du sommeil, de l’hiver canadien et l’éveil.
Fiers de leur mission qui embrasse des valeurs humaines et démocratiques de l’art, les galeristes Caroline Turcotte et Sylvain Tapin ont choisi les artistes en fonction de leur accessibilité.
« Nous procédons toujours de la même manière pour le choix des artistes. Il doit y avoir un fit entre la personne, son œuvre et sa démarche. Je dirais que l’aspect humain est notre premier critère décisionnel. Nous avons la chance d’accueillir des artistes très bien établis qui donnent beaucoup aux visiteurs. Il leur fait plaisir de répondre aux questions des personnes moins sensibles à l’art visuel, au sujet de leurs processus et de leur démarches artistiques. Ce sont des personnes faciles d’approche avec qui nous développons une belle complicité. On s’est promis, au fil des années, de toujours respecter notre vision et nos valeurs », a présenté l’artiste et galeriste Sylvain Tapin.
Sur la photo : l’artiste et galeriste Sylvain Tapin. ( Photo : Courtoisie )
Située dans le Vieux-Port sur la rue du Sault-au-Matelot, la Galerie d’art TNT rejoint autant les artistes que les collectionneurs.
« Le nouveau lieu choisi nous permet de vivre l’ambiance du quartier et d’attirer les amateurs d’art. Nous sommes la seule galerie d’art contemporain dans le secteur. Notre offre, qui est différente des autres galeries commerciales, a un potentiel de rejoindre autant les artistes locaux, la population de Québec que les touristes de passage », a décrit l’artiste et galeriste Caroline Turcotte.
Rappelons que depuis deux ans, 14 expositions ont été présentées par la Galerie d’art TNT. Parmi les évènements passés, il y eu une dizaine d’expositions collectives, quelques expositions d’œuvres issues de l’art du tatouage, ainsi qu’une exposition solo.
Commentez sur "Collectif 10 : nouvelle exposition à la Galerie d’art TNT"