La journée de Stages d’un jour orchestrée par l’organisme JeunesExplo se tiendra le 18 avril prochain, au sein de tous secteurs confondus et ce, partout au Québec. À cette occasion, des mentors recherchés sont invités à participer à cette journée contributive à la persévérance scolaire, ainsi qu’au développement de leur domaine d’emploi. Dans le cadre de cet appel de professionnels, le Journal s’est entretenu avec la directrice générale de JeunesExplo, Isabelle Cloutier.
Par Marie-Ève Groleau
La 19e édition des journées de stages d’un jour de JeunesExplo « représente une opportunité, à la fois pour les élèves et les étudiants de 14 à 22 ans, ainsi que pour les mentors professionnels ».
Dans ce cadre d’expérience de visites et d’échanges, « les mentors seront disposés, prêts à accueillir le temps d’une journée, un jeune dans leur milieu professionnel ». De leur côté, les jeunes apprendront à « découvrir une profession afin de confirmer ou d’infirmer un choix de programme d’étude ».
« Être mentor, c’est l’occasion de partager sa passion pour sa profession ! Pour l’entreprise elle-même, la journée de stage permet entre autres d’acquérir une plus grande visibilité à l’intention de nouveaux candidats potentiels au sein du milieu de travail. Il s’agit aussi d’une possibilité pour les organisations d’éventuellement combler des emplois étudiants », a présenté Isabelle Cloutier.
En contexte de pénurie de main d’œuvre, « plusieurs secteurs, métiers et professions méritent que l’on prenne soin de réaliser un travail de démystification auprès des jeunes. On pense notamment aux secteurs moins connus comme les métiers d’avenir scientifiques. Il y a par exemple, la technologie de la géomatique et les sciences de la lumière. On pense entre autres à la photonique, rejoignant les domaines de l’optique et de la physique. Il y aussi les technologies de l’information, comme la sécurisation de systèmes informatiques et la bio-informatique au sein du secteur de la santé, pour ne nommer que ceux-là », a précisé madame Cloutier.
Plusieurs mentors issus d’autres secteurs moins connus sont en demande afin de recevoir les jeunes dans leurs milieux, selon la directrice de l’organisme. Il s’agit des professions et métiers de la fonction publique québécoise ; le réseau de la santé et des services sociaux, les professions du domaine de l’ingénierie dans plusieurs ministères et dans le champ de l’enseignement primaire et secondaire.
Mentors recherchés
Dans cette perspective de jumelage entre un élève et un mentor, plusieurs professions atteignent une popularité auprès des jeunes. Isabelle Cloutier, qui est aussi conseillère d’orientation a partagé au Journal que les mentors des professions de vétérinaire, d’architecte, de pharmacien, de designer d’intérieur, d’astronome, de chirurgien, d’ambulancier et de charpentier-menuisier sont particulièrement en demande. Cette énumération non exhaustive permet de comprendre que les intérêts professionnels des futurs travailleurs sont variés et incluent tous les niveaux de scolarité ; du diplôme d’études professionnelles jusqu’aux études universitaires.
« Il importe de préciser que les jeunes sont bien préparés et prennent leur rôle de stagiaire d’un jour au sérieux. Après avoir envoyé une courte lettre motivation qui présentent leur attentes et motivations au futur mentor, ils doivent réaliser une recherche sur l’entreprise ainsi que sur la profession envisagée. Ils sont ensuite invités à composer deux questions destinées au mentor, ce qui dynamise les moments avec eux. Le processus pour devenir mentor est simple et convivial », a conclu la directrice générale.
Rappelons que depuis 18 ans, JeunesExplo offre annuellement à près de 3 000 jeunes une riche expérience de stage en milieu professionnel. Afin de devenir mentor dans le cadre de l’édition de cette année, veuillez consulter le site web de l’organisme JeunesExplo pour obtenir plus d’informations : https://www.jeunes-explorateurs.org/mentor/.
Commentez sur "Devenir mentor pour encourager la relève"