Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

La Ville de Québec dévoile les lauréats de son Prix littéraire

Catherine Vallières-Roland, Elsa Simone, Jonathan Livernois, Djief, Pascale Bérubé, Valérie Boivin et Rhonda Rioux. (Crédit photo : Ville de Québec)Catherine Vallières-Roland, Elsa Simone, Jonathan Livernois, Djief, Pascale Bérubé, Valérie Boivin et Rhonda Rioux. (Crédit photo : Ville de Québec)

Elsa Simone, Valérie Boivin, Jonathan Livernois, Pascale Bérubé et Djief sont les cinq lauréats du Prix littéraire de la Ville de Québec.

Par Estelle Lévêque

Le Centre des Congrès accueillait ce matin la cérémonie du dévoilement des lauréats du Prix littéraire de la Ville de Québec 2024. Auteur.rice.s, représentant.e.s de la Ville et du Salon du Livre de Québec, famille et amis ont répondu présents. 

« À Québec, nous sommes privilégiés de bénéficier d’une richesse littéraire foisonnante. Les lauréats du Prix littéraire incarnent le talent et la créativité des auteurs d’ici. Leurs mots sont le reflet vibrant de la vie et de la diversité de notre ville, contribuant ainsi à faire de Québec une source d’inspiration et de rayonnement culturel. Je félicite chaleureusement les auteurs et autrices pour leur contribution à notre héritage littéraire », a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland.

Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec

À quelques jours du SILQ, celui-ci s’est joint à la Ville pour décerner cette récompense à trois des neuf finalistes. Chacun des lauréats remporte une bourse de 5 000 $. De plus, chacun d’entre eux intègrent la programmation officielle du SILQ, du 10 au 14 avril prochain.

Ainsi, le prix de création littéraire dans la catégorie Littérature adulte a été décerné à Elsa Simone, pour son ouvrage Jyothi. « J’ai l’espoir que lire Jyothi vous fera découvrir d’autres auteurs de la communauté indienne, de la communauté jyothi », a déclaré l’autrice. « Je suis convaincue que toutes les histoires méritent d’être racontées mais surtout écoutées. » Dans ce roman, Elsa Simone emmène le lecteur à la rencontre de son héroïne, de son renoncement à son mariage, à sa rencontre avec ses voisins et son amitié avec l’adolescente Parvathy. 

Dans la catégorie Littérature jeunesse, c’est Valérie Boivin, et sa bande-dessinée Jaja la nuit, qui a reçu le prix littéraire. Nominée aux côtés de Isabelle Hubert et Sandra Dussault, l’autrice a félicité les autres finalistes, avant de remercier le jury. Elle a par ailleurs tenu à souligner l’importance de la littérature jeunesse dans l’approche des enfants vers la lecture.

Puis, du côté de la catégorie Essai, le jury a félicité le travail de Jonathan Livernois. Avec son ouvrage Godin, l’auteur livre une biographie de l’écrivain et homme politique québécois Gérald Godin. « Godin a passé 18 ans de sa vie à Québec comme député, il aimait beaucoup cette ville. Donc, pour moi, c’est très touchant de gagner ce prix », a souligné M. Livernois.

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand

En collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques, la Ville de Québec a décerné le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand à Pascale Bérubé. « Premier livre d’une rare maturité, Trop de Pascale de Pascale Bérubé est un recueil audacieux et original, porté par une voix puissante, qui navigue avec fluidité au cœur d’un faisceau de paradoxes et de contradictions », commente le jury.

Très émue, Pascale Bérubé a remercié le jury en précisant que ce projet est né d’une résidence de création. « En tant que personne issue des communautés LGBTQ2R+, c’était important pour moi de présenter une narrative en dehors des cadres que l’on attend de cette communauté », a-t-elle souligné.

Prix reconnaissance en bande dessinée

Enfin, le Prix reconnaissance en bande dessinée, qui prend place pour la deuxième année au sein des Prix littéraires de la Ville de Québec, a été attribué à Djief. De son vrai nom Jean-François Bergeron, Djief est un auteur de bande dessinée de la ville de Québec. Ce prix félicite son œuvre, son influence et son apport à la pratique du 9e art.

Commentez sur "La Ville de Québec dévoile les lauréats de son Prix littéraire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.