Plusieurs étudiants du Cégep Limoilou présenteront leurs films lors du Festival du Film Étudiant de Québec, du 14 au 17 mars à l’Université Laval et au cinéma Le Clap.
Par Estelle Lévêque
Depuis 2003, des étudiants de l’Université Laval organisent le Festival du Film Étudiant de Québec, un événement cinématographique visant à offrir de la visibilité aux jeunes cinéastes du Québec. Cette année, plusieurs étudiants du Cégep Limoilou seront à l’affiche.
Zigmund Anto, Sara Piquette, Kassandra Landry, Agathe Nogues, Simon Saillant, Florence Bouchard et Frédérique Picard complètent présentement leur 2e année en Arts, lettres et communications, profil Créativité et médias. Dans ce cadre, les étudiants ont travaillé, ces derniers mois, à la réalisation de courts-métrages.
Réalisation et embûches
Produire les scénarios, puis recruter des acteurs, diriger le plateau et enfin effectuer la postproduction de leurs réalisations ; les jeunes cinéastes se sont investis dans chacune des étapes cinématographiques.
Agathe Nogues, Simon Saillant et Florence Bouchard souhaitaient créer un film drôle, doté d’un punch final intéressant. Toutefois, celui-ci ne s’est pas fait sans péripéties. « En raison de toutes ces réécritures de scénario, dans le but d’améliorer justement le punch de notre histoire, on a donné le texte final aux acteurs la veille du tournage ! » se remémore Agathe. En effet, l’équipe a réécrit le scénario trois fois, coordonné 17 personnes sur le plateau de tournage, et retourné des scènes oubliées.
Directions artistiques variées
De son côté, Zigmund Anto a choisi de réaliser son film seul. Inspiré de son lieu de travail, il a réalisé un court-métrage qui se déroule dans une pizzeria. Le récit prend place pendant la fermeture du restaurant, en pleine nuit.
« Plusieurs de mes amis ont fait des films et sont à l’aise devant la caméra, ils m’ont donné un solide coup de main. Nous étions une petite équipe de 5 personnes. Il a fallu courir un peu partout pour à la fois jouer, faire la réalisation, et même faire le clap de début de scène! On a tourné toute la nuit jusqu’à 8 h du matin, juste à temps pour la réouverture du resto ! », commente le jeune cinéaste.
Enfin, Sara, Kassandra et Frédérique se sont penchées sur les sept étapes du deuil d’une relation amoureuse. Pour des raisons de contenu et pour ne pas étirer trop longuement leur film, le court-métrage donne une fenêtre sur quatre des sept étapes. « On laisse le téléspectateur imaginer la fin de l’histoire, alors que l’héroïne amorce l’étape du rétablissement. Comme c’est une longue étape, la fin reste ouverte ».
À suivre
Les étudiant.e.s se sont tous dit conquis par cette expérience. D’ailleurs, ils envisagent déjà la création d’autres films, et plusieurs songent à poursuivre leurs études universitaires dans le domaine du cinéma.
Par ailleurs, le festival porte à l’affiche d’autres films réalisés par d’anciens étudiants du profil Créativité et médias. Ainsi, on y découvrira les films de Raphaël B. Lévesque, Eliott Marquis et Elisabeth Beauchemin.
Horaire des films
- Jeudi 14 mars à 19 h au Cinéma Le Clap de Sainte-Foy : Complices éternels, de Zigmund Anto
- Dimanche 17 mars à 18 h 30 au local 1630 du pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval
Rom de Sara Piquette, de Frédérique Picard et Kassandra Landry
Il pleut, elle pleure, de Eliott Marquis
Next, de Elizabeth Beauchemin
L’annonce, de Florence Bouchard, Agathe Nogues et Simon Saillant
Vol de nuit, de Raphaël B. Lévesque
Commentez sur "Le Cégep Limoilou s’affiche au Festival du Film Étudiant"