À deux jours de la Saint-Patrick, ce quatrième article de cette série portant sur l’histoire de quelques éléments importants associés à l’Irlande aborde le Festival de matchmaking de Lisdoonvarna, l’un des plus grands rassemblements de célibataires au monde.
Par Mélissa Gaudreault
Qu’est-ce que le Festival de matchmaking de Lisdoonvarna ?
Le Festival de matchmaking, vieux de plus de 160 ans, a lieu à chaque année tout au long du mois de septembre à Lisdoonvarna, une petite municipalité située dans le comté de Clare.
C’est le festival de jumelage le plus grand d’Europe et l’événement parfait pour ceux et celles qui en ont assez du « dating » et des applications de rencontres.
On y trouve chaque année autour de 40 000 célibataires à la recherche de l’amour.
Le festival se déroule en septembre, puisque c’était à l’époque le moment fort pour le tourisme et coïncidait avec la fin des récoltes lorsque les célibataires éligibles se rassemblaient en ville à la recherche d’amour et de mariage.
Au-delà du jumelage, c’est l’occasion de célébrer la culture irlandaise dans toute sa splendeur, que ce soit à travers la gastronomie, l’ambiance musicale dans les pubs, ou autre.
La petite histoire derrière ce grand festival de l’amour
Le festival de l’amour n’est pas seulement populaire pour ce qu’il symbolise, il l’est aussi grâce à un certain personnage qui est au cœur de l’événement.
En effet, l’entremetteur d’origine, Willie Daly, a lancé un service de mise en relation pour ceux qui recherchent l’amour, créant un « Lucky Book » de profils.
Son arrière-petit-fils, également appelé Willie Daly, a poursuivi cette tradition.
Il rencontre chaque célibataire, inscrit ses informations dans le célèbre « Lucky Book » et se base sur celles-ci pour créer des « couples » qui ont un certain potentiel amoureux.
Selon Daly, si vous placez vos deux mains sur la couverture, fermez les yeux et pensez à l’amour, vous serez marié dans l’année.
Même si nous sommes au 21e siècle, Willie croit toujours à la méthode traditionnel consistant à discuter autour d’une table avec les couples et à susciter la passion en les faisant danser ensemble.
Le festival aujourd’hui
Bien qu’il s’agisse d’une tradition vieille de 160 ans, le festival de Lisdoonvarna a évolué au fil du temps.
Il comprend désormais de la musique de musiciens irlandais et internationaux ainsi qu’une programmation de DJ.
Côté musique et danse, le Lisdoonvarna Matchmaking Festival propose une programmation variée de musique live et de danse en milieu de semaine et le week-end.
Apprenez le Square Dance ou participez à un ceili en vous mêlant à des inconnus et à de futurs amis dans les pubs et les bars.
Commentez sur "Un festival qui rassemble des célibataires du monde entier"