Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Un pas en avant pour la coop d’habitation

Catherine Claveau Fortin et quelques membres de la coopérative d'habitation Jardins d'Alchémilles. (Crédit photo : Coop des Jardins d'Alchémilles)Catherine Claveau Fortin et quelques membres de la coopérative d'habitation Jardins d'Alchémilles. (Crédit photo : Coop des Jardins d'Alchémilles)

Suite à l’octroi de sa subvention gouvernementale, la coop d’habitation des Jardins d’Alchémilles va de l’avant dans la réalisation de son projet sur la rue Kirouac.

Par Estelle Lévêque

Quelques semaines après l’annonce de démolition imminente du bar Kirouac, la coop des Jardins d’Alchémilles a reçu son acceptation au PHAQ (Programme d’habitation abordable Québec). Ainsi, en cours depuis trois ans, le projet de la coopérative d’habitation avance pas à pas.

Composée de 28 logements, dont 50% seront admissibles au Programme de Soutien au Logement, le projet propose une solution à la crise du logement. « Je pense qu’il n’y a pas assez de coopératives d’habitation », déclare Catherine Claveau Fortin, membre du CA des Jardins d’Alchémilles. « On est très contents d’avoir eu la subvention et très reconnaissants de voir que notre travail aboutit à quelque chose. On essaie de mettre de l’avant ce dossier pour inspirer d’autres citoyens à entamer ce processus, qui est long mais qui peut se concrétiser ; notre projet en est la preuve. »

Typologies variées et verdissement

De 3 et demi à 6 et demi, l’espace sera divisé en logements de typologies variées. Boon architecture, la firme en charge du projet, travaille présentement sur des plans pour le nouveau bâtiment du quartier Saint-Sauveur. D’ailleurs, les architectes du quartier Saint-Jean-Baptiste n’en sont pas à leur premier projet de coopérative d’habitation.

« Ils connaissent les longues démarches au démarrage de ce type de projets. Ils ont été super intéressés à participer », commente Mme Claveau Fortin. Boon architecture intervient notamment dans le projet de coopérative d’habitation Dorimène, dans Saint-Sauveur également.

En plus d’un bâtiment qui « respecte visuellement ce qui se fait dans le quartier », l’espace se dotera de verdissement plus que nécessaire dans le secteur urbain. Plantation d’arbres, toitures végétalisées et jardins sont envisagés.

Un petit village

Dans la lignée du modèle de coopérative d’habitation, les Jardins d’Alchémilles supposent une implication de chacun de ses membres. Actuellement au nombre de cinq, les personnes impliquées dans le projet devront adhérer aux valeurs du lieu.

« Chaque coopérative a son propre règlement et ses propres pré-requis pour être membre, basé sur leur mission et leurs valeurs. Nous, notre mission, c’est l’inclusion et la diversité. On veut essayer de créer un petit village, en ayant le plus de mixité possible. »

Catherine Claveau Fortin

À l’heure actuelle, le projet reçoit beaucoup d’intérêt. En effet, les dernières annonces, notamment celle de l’octroi de financement, ont relancé l’intérêt des citoyens.

« On a plus d’une centaine de noms sur notre liste, pour 28 logements. Ça prouve le besoin d’avoir de nouveaux projets de coopérative d’habitation dans le quartier », souligne Catherine. « Il va y avoir énormément de travail dans la prochaine année pour mener à terme le projet. On va avoir besoin de gens qui nous aident sur certains comités. Puis, on va relancer l’ensemble de notre banque de noms pour savoir si les gens sont toujours intéressés, voir quels sont leurs besoins, etc. »

À suivre

Portée acheteuse du terrain en 2022, la Ville de Québec est toujours, à cette heure, propriétaire du lieu. Le bar Kirouac, fermé en 2021, sera démoli très bientôt. Après étude, celui-ci n’aurait pas démontré de qualité patrimoniale ou architecturale particulière. Pour la suite, les membres de la coopérative d’habitation des Jardins d’Alchémille espèrent voir la construction du nouveau bâtiment débuter d’ici l’année prochaine.

Pour suivre les actualités du projet des Jardins d’Alchémilles, consulter la page Facebook de la coop.

Commentez sur "Un pas en avant pour la coop d’habitation"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.