Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Une jeune entreprise de création de contenu voit le jour

production video creation contenu marketingRaphaël Bouchard-Tremblay, fondateur d’Utopiq Studio. (Photo : Courtoisie)

Nous nous sommes entretenus avec Raphaël Bouchard-Tremblay, fondateur d’Utopiq Studio, une entreprise de production vidéo et de création de contenu à des fins de marketing.

Par Mélissa Gaudreault

Le lancement d’Utopiq Studio

Comme nous l’explique ce jeune entrepreneur, Utopiq Studio est une agence de production vidéo et de création de contenu dynamique pour les petites et moyennes entreprises qui a été officiellement incorporée le 10 janvier 2024.

« J’ai commencé avec un ami au début et on a vu que les entreprises qui géraient elles-mêmes leur marketing avaient pas nécessairement les outils et les connaissances pour avoir une bonne visibilité et du contenu de qualité. On s’est dit que ça serait le fun de leur donner un coup de main par rapport à ça. Donc on s’est lancé et ça s’est super bien passé. Actuellement, ça va bien, on a des petits mandats qu’on fait bénévolement étant donné qu’on est en démarrage et ce qu’on veut c’est avoir un peu plus de notoriété, être visible. » – Raphaël Bouchard-Tremblay

Il souhaite rejoindre en grande partie des entreprises de la région de Charlevoix, où il est originaire, mais aussi de Québec, où il habite maintenant.

Il n’a pas à la base étudié en marketing ou en création de contenu ou autres domaines connexes, mais il a toujours eu un intérêt pour le domaine technologique, les réseaux sociaux, le numérique en général.

« J’aime être sur les réseaux sociaux et être impliqué dans ça, voir ce qui pogne et ce qui pogne pas, rester à jour sur les tendances. »

Il a pu compter sur l’aide de l’un de ses bons amis qui a étudié en marketing pour démarrer son entreprises et il est allé chercher différentes formations depuis qu’il a décidé de se lancer en affaires pour acquérir de nouvelles compétences utiles à son travail.

Il a par exemple suivi des formations en ligne avec HxN Média, une entreprise de conception vidéo situé à Montréal et il suit actuellement un cours sur le démarrage en entreprise et la gestion de communauté.

Chose certaine, il ne manque pas de créativité, une qualité plus que nécessaire dans le domaine de la création de contenu.

Les services offerts par Utopiq Studio

Les services offerts par Utopiq Studio se concentre « principalement autour de la production vidéo. Je veux me spécialiser dans la production vidéo et dans la création de contenu dynamique. Je veux pas nécessairement faire des images avec des textes et que ça soit un peu plus froid et plate. »

Raphaël Bouchard-Tremblay précise qu’il « offre un support au niveau des réseaux sociaux et de la visibilité des entreprises. Je touche pas au site web. J’ai pas les connaissances pour toucher à cet aspect-là. »

Il pense que les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn*) ont un rôle important à jouer dans la visibilité d’une entreprise, surtout des vidéos sur les réseaux sociaux, « parce que ça attire beaucoup plus l’œil. »

Pour lui, les meilleurs réseaux sont Facebook et Instagram, qui attirent un plus large public, sauf si l’on souhaite rejoindre un public plus jeune. Dans ce cas, on devrait plutôt se tourner vers Tiktok.

Pourquoi la production de contenu ?

Raphaël Bouchard-Tremblay, fondateur d’Utopiq Studio, n’a pas toujours su qu’il créerait sa propre entreprise de création de contenu.

Voici un résumé de son parcours qui l’a mené jusqu’à cette étape.

Il travaillait pour le service-client chez Desjardins, et comme on le sait il y a eu une coupure de postes dans beaucoup d’institutions financières, incluant le sien.

Il a pris cette nouvelle comme une opportunité de faire de nouveaux choix et de se lancer en affaires. Et il a choisi le domaine du marketing et de la conception vidéo, parce qu’il a vu un potentiel. Il a vu qu’il y avait une opportunité dans ce domaine.

Néanmoins, il a « toujours eu cette petite fibre entrepreneuriale » et a voulu la mettre de l’avant.

Il n’avait pas vraiment pris le temps de réfléchir pour trouver une idée originale avant cette coupure de poste et il a trouvé cela difficile, « parce que le marché est tellement saturé. Mais, c’est pas de réinventer la roue, c’est juste de trouver un domaine qui est en expansion, comme le domaine technologique et le marketing, donc pourquoi pas plonger dans ces domaines qui sont de plus en plus en demande », dit-il.

« On est dans une ère où tout le monde se bat pour avoir une visibilité un peu plus importante sur les réseaux sociaux, donc c’est vraiment d’avoir la stratégie qui va être adéquate selon les services ou les produits qu’on va proposer », ajoute-t-il.

Il souligne qu’il y a des grosses entreprises qui ont beaucoup d’argent qu’elles peuvent investir dans le marketing, mais que ce n’est pas le cas pour les plus petites entreprises.

C’est pour cette raison qu’Utopiq Studio cible les petites et moyennes entreprises et il pense avoir du succès et pouvoir se démarquer des grosses entreprises de marketing parce que bien qu’il charge moins cher qu’elles, le service qu’il offre est tout autant de qualité.

Commentez sur "Une jeune entreprise de création de contenu voit le jour"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.