Du 25 au 27 avril, le Peps de l’Université Laval accueillera le championnat d’arts martiaux Québec Open et quelques jeunes champions de Québec, en plus des 1500 athlètes internationaux.
Par Estelle Lévêque
Dès jeudi, ce sont plus de 1 500 athlètes d’une dizaine de pays qui se rassembleront à Québec. En effet, à l’occasion du 41e Québec Open, les arts martiaux seront à l’honneur au Peps de l’Université Laval. Pendant trois jours de compétition, karatékas et compétiteurs viendront se mesurer aux meilleurs de leur discipline.
L’événement sportif attend des sportifs venus du Canada, des États-Unis, mais aussi de Grèce, Italie, Bulgarie, Hongrie, France, Iran, Guatemala, Venezuela et Mexique. Par ailleurs, avec des retombées financières de plus de 4 millions de dollars pour la région de Québec, le tournoi attire des visiteurs du Québec, du Canada et des États-Unis.
Sportifs locaux et internationaux
Le Championnat international d’arts martiaux accueillera diverses équipes prestigieuses. Notamment, John Paul Mitchell, G-Force, Leclerc de NY, Infinty, Diamond G3 et Top 10 USA seront présents. En plus de ces équipes de renom, l’événement sportif accueille quelques sportifs locaux aux parcours prometteurs. Ainsi, Dwayne Morin, Jules Goulet, Vicki Auclair ou encore Malik Gagnon pourront se démarquer lors de ce championnat dans leur ville d’origine.
Membre de l’équipe Diamond G3 et ceinture noire à 11 ans, Jules Goulet a remporté la 1ère position en Kata Armé au Championnat du monde WKC 2023 à Orlando. Compétiteur dans les disciplines de Kata Armé, Kata traditionnel et combat, Jules s’entraîne au Studios-Unis de Val-Bélair.
De son côté, Vicki Auclair, 17 ans, de Loretteville, fait du karaté depuis l’âge de 6 ans. Ces trois dernières années, elle se démarque à l’international en gagnant dans la majorité des épreuves auxquelles elle participe. Récemment, c’est avec une médaille d’or dans une catégorie adulte qu’elle est repartie du Athens Challenge, en Grèce.
Du haut de ses 9 ans, Malik Gagnon, fils du champion canadien de karaté Samuel Gagnon, poursuit son chemin. Dans la dernière année, il a compétitionné en Europe et s’est opposé à plusieurs athlètes pour en ressortir gagnant à chaque fois dans sa catégorie.
Enfin, Dwayne Morin, 21 ans, de Lévis, continue à remporter les honneurs. Il a obtenu la médaille de bronze aux World Combat Games en Arabie Saoudite, la médaille d’or au Athens Challenge 2024 en Grèce ainsi que deux médailles de bronze au Italian World Cup en mars dernier.
« Mon objectif pour la 41e édition du Québec Open est de performer à la hauteur de mes capacités, autant le vendredi et le samedi après-midi, que pendant le spectacle du samedi soir. Pour l’instant, je me battrai lors d’au moins une épreuve pendant le tournoi ; reste à voir si je vais être en finale. C’est important pour moi de mettre notre région sur la carte en combat, de pousser mes limites pour devenir le meilleur et d’inspirer la prochaine génération de combattants. »
Dwayne Morin, champion de kickboxing
Programmation
Le Québec Open est ouvert à tous les âges, tous les niveaux et tous les styles d’arts martiaux. En plus du tournoi qui se déroule sur trois jours, l’événement offrira de nouveau son grand spectacle le samedi soir.
Par ailleurs, des compétitions de Pomsae (challenge coréen) seront présentées pour la première fois le vendredi. Le pomsae est une forme (enchaînement gestuel de techniques de combat) dans les arts martiaux coréens. Ce sont deux compétiteurs qui performent en même temps sur le tatami lors de ce style d’épreuve.
Pour en savoir plus sur le championnat d’arts martiaux Québec Open, consulter le lien suivant.
Commentez sur "De jeunes athlètes de Québec au championnat international d’arts martiaux"