Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Et si toute la ville lisait le même livre ?

Les œuvres de Denis Côté, Sandra Dussault et Shayne Michael sont sélectionnées pour la 6e édition de Une ville, Un livre. (Crédit photos : Atwood photographie, Annie Simard, Courtoisie)Les œuvres de Denis Côté, Sandra Dussault et Shayne Michael sont sélectionnées pour la 6e édition de Une ville, Un livre. (Crédit photos : Atwood photographie, Annie Simard, Courtoisie)

Avec le projet Une ville, un livre, la ville de Québec se transforme en un immense club de lecture. Il rassemblera les lecteurs autour de l’un des livres finalistes d’auteurs et autrices de Québec et Wendake.

Par Estelle Lévêque

Inspiré d’un projet similaire à Seattle, Une ville, un livre rassemble ses citoyens autour d’un même livre. En 2023, le roman Nish : le Nord et le Sud, d’Isabelle Picard, autrice de Wendake, réunissait petits et grands autour de l’histoire de deux jumeaux de la communauté innue.

Trois finalistes de Québec et Wendake

Cette année, ce sont trois nouvelles œuvres jeunesse qui sont finalistes pour l’initiative littéraire. Ainsi, le jury, en partenariat avec les jeunes lectrices et lecteurs du Machin Club, devra choisir le lauréat parmi les ouvrages suivants.

  • Le cinéma de l’horreur, de Denis Côté, (Éditions La courte échelle, 2023)
  • Le manoir Hillcrest, de Sandra Dussault (Éditions La courte échelle, 2023)
  • Nos racines / Our Roots, de Shayne Michael, (Éditions Hannenorak, 2022).

« En tant que ville de littérature UNESCO, nous sommes ravis de célébrer, pour une sixième année consécutive, l’initiative Une ville, un livre. Je suis particulièrement fière de souligner que le livre de Sandra Dussault a également été en lice au Prix littéraire de la Ville de Québec 2024. À travers Une ville, un livre, nous réaffirmons notre engagement en tant que ville ouverte et inclusive, favorisant l’accès à la culture pour tous. »

Mme Vallières-Rolan, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec.

Littérature jeunesse

Après avoir consacré ses quatre premières éditions à littérature adulte, le projet invite depuis deux ans les jeunes lecteurs de Québec à se joindre à l’événement. De ce fait, dès que le livre lauréat aura été dévoilé, environ 1 000 exemplaires seront distribués gratuitement à toutes les classes de 6e année. Par ailleurs, Une ville, un livre, proposera une programmation d’activités autour de l’œuvre.

Le cinéma de l’horreur – Denis Côté, La courte échelle (2023) Et si un film d’horreur devenait réalité?

Denis Côté est né à Québec, où il vit toujours. Depuis 1983, il a publié plus de quarante romans et recueils de nouvelles, la plupart destinés à la jeunesse. Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière et il a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 2015, catégorie littérature jeunesse, pour Dessine-moi un martien. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues.

Le manoir Hillcrest – Sandra Dussault, La courte échelle (2023) Maintenant que le monde d’avant est révolu, le danger est partout.

Sandra Dussault publie des romans pour la jeunesse depuis 2010 tout en enseignant au primaire à temps partiel. Pendant l’année scolaire, elle visite d’autres écoles partout au Québec pour aller à la rencontre de ses lectrices et de ses lecteurs afin de leur parler de ses trois passions : la lecture, l’écriture et son chat, Francis.

Nos racines / Our Roots – Shayne Michael, Hannenorak (2022) Documentaire biographique qui trace le portrait de personnages modernes et historiques des Premières Nations ayant marqué leur nation à leur façon.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Shayne Michael est Wolastoqiyik et Acadien. En 2019, Shayne se fait approcher par le poète acadien Sébastien Bérubé pour participer à un projet de professionnalisation, parrainé par les Éditions Perce-Neige et appuyé par Kwahiatonhk!, organisme de Wendake. Son premier recueil, Fif et sauvage, naît en 2020 de ce projet. En 2021, le recueil se mérite le Prix Voix autochtones dans la catégorie « poésie publiée en français ».

Commentez sur "Et si toute la ville lisait le même livre ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.