L’organisme EXMURO annonce la fin de l’événement PASSAGES INSOLITES et le lancement d’une nouvelle offre d’art public qui lui succèdera.
Par Estelle Lévêque
La dixième édition des PASSAGES INSOLITES, déployée l’année dernière dans le Vieux-Québec, aura sonné le glas de l’événement. Supposée ne durer qu’un été, l’exposition d’art public à ciel ouvert a pris de l’ampleur, au fil de la dernière décennie. Aujourd’hui, l’organisme EXMURO annonce sa fin, et le début d’une nouvelle aventure.
« Par son nouveau positionnement, EXMURO effectue un virage audacieux et stimulant qui amènera le public à dépasser ses préconceptions de l’art public. C’est avec cette même passion et cette même fougue qui nous habitent depuis des années que nous offrirons une expérience renouvelée aux habitants et aux visiteurs de Québec en mettant de l’avant de nouvelles approches de l’art public. »
Vincent Roy, fondateur, codirecteur général et directeur artistique de EXMURO.
Tout au long de l’année
Désormais, EXMURO proposera un déploiement d’œuvres d’art public à l’année longue. L’organisme voué à la conception, à la production et à la diffusion d’œuvres d’art public au Québec et à l’international compte dévoiler progressivement sa nouvelle programmation.
Celle-ci prendra place dans plusieurs lieux de la ville de Québec. Avec cette nouveauté, EXMURO invite tous les publics « à une exploration artistique, promettant de multiples découvertes et des réflexions au fil des saisons ». Ainsi, deux premières œuvres donneront le ton de cette nouvelle formule dès le printemps.
Sculpture nantaise et Philippe Katerine
La sculpture Éloge du déplacement, de l’artiste français Philippe Ramette, fera son bout de chemin dans plusieurs lieux emblématiques de Québec. Elle débutera son parcours à Place de Paris le 28 mai, où elle sera inaugurée en présence de l’artiste et de la mairesse de Nantes, Johanna Rolland. En effet, l’œuvre est présentée en collaboration avec Le Voyage à Nantes, un organisme et événement artistique estival de la ville française.
Par ailleurs, au printemps également, EXMURO accueillera le travail de l’artiste, auteur-compositeur-interprète et acteur français Philippe Katerine. À cette occasion, il présentera son concept du mignonisme, un courant artistique ludique qu’il a lui-même créé.
Le projet s’étendra en trois temps. Tout d’abord, Philippe Katerine donnera une conférence-concert intitulée « Ce que je sais de la mort, Ce que je sais de l’amour », accompagné du musicien Philippe Eveno. L’événement aura lieu à La Nef, au 160 rue Saint-Joseph, le 9 mai prochain à 20 heures. Les 200 billets seront en vente dès vendredi, au coût de 30 $.
Puis, une exposition intérieure mettra à l’honneur l’œuvre de Philippe Katerine. Elle rassemblera une centaine de peintures, dessins, sculptures et photographies de l’artiste multidisciplinaire. Enfin, un parcours extérieur investira plusieurs lieux inusités des secteurs de Place-Royale et du Petit-Champlain. Celui-ci sera composé d’une dizaine de personnages gonflables à l’effigie de Monsieur Rose, icône du mignonisme.
Un concept de lieu intérieur
En plus de sa nouvelle formule, EXMURO dévoile un nouveau concept de lieu intérieur aux portes toujours grandes ouvertes. « Située à la Place Royale, cette aire publique, simplement nommée EXMURO, revisitera et décloisonnera l’expérience muséale en laissant la place à des œuvres qui étonnent, émerveillent, dérangent et qui transportent ailleurs, au-delà du quotidien, au-delà du connu », promet l’organisme.
EXMURO dévoilera l’ensemble de sa programmation annuelle en juin, lors de l’inauguration du lieu.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous dévoilerons progressivement le fruit de notre travail. Au cours des prochaines semaines, […] vous verrez nos diverses plateformes […] s’habiller aux couleurs qui reflètent nos nouvelles orientations. Notre équipe de passionné.e.s est impatiente de vous accueillir au sein de notre toute nouvelle aire publique à partir de juin. »
Catherine Baril, codirectrice générale et directrice administrative de EXMURO.
Commentez sur "EXMURO annonce la fin de PASSAGES INSOLITES"