Montcalm – L’Opéra de Québec présente La Chauve-Souris de Johann Strauss II, une opérette créée et mise en scène par une équipe d’artistes et de créateurs entièrement québécoise. Le spectacle se tiendra au Grand Théâtre les 11, 14 et 16 mai à 19 h 30, ainsi que le 18 mai à 14 h.
Par Marie-Ève Groleau
« L’opérette n’est pas un genre que l’on voit souvent au Québec, comparativement à certains pays d’Europe, où elle connait un grand succès familial. La Chauve-Souris est une œuvre dans laquelle les dialogues non chantés et le chant se rencontrent. L’opérette est immensément festive, joyeuse, légère et comique. Je considère que c’est une excellente première expérience pour un public moins préparé à l’opéra », a présenté le l’acteur et chanteur, Dominique Côté qui tient le premier rôle.
Le jeu des acteurs aussi chanteurs « est tout en absurdités, en vivacité et en subtilités. La pièce, ainsi composée, nous permet comme artistes, d’épouser un rythme comique et de se nourrir des réactions spontanées des spectateurs ».
« Au cœur de l’action, mon personnage joue un vilain tour à un ami. En retour, il reçoit les différents coups d’un stratagème organisé par vengeance. La pièce a été créée en 1874 à Vienne et présente le contexte bourgeois d’un bal costumé ou la valse est bien présente. Dans le cadre de cette version québécoise, nous présentons cette année, cet opéra dans le contexte actualisé des année 1960 », a précisé l’artiste.
Accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec, dix solistes interprètes lyriques évolueront dans l’espace scénique coloré. Au total, une centaine d’artistes ; des musiciens, acteurs et chanteurs, des choristes et chef de chœur et d’orchestre participent à ce spectacle d’envergure. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’Opéra de Québec : https://operadequebec.com/la-chauve-souris.
L’acteur et chanteur Dominique Côté. ( Photo : Courtoisie )
Commentez sur "La Chauve-Souris : un chef d’œuvre sensible et satirique"