Dès cet été, la côte de la Pente-Douce se dotera d’un nouveau Corridor Vélo Cité. La Ville de Québec profite de ces nouveaux aménagements pour repenser la sécurité et la mobilité active dans le secteur.
Par Estelle Lévêque
Les consultations citoyennes autour de la mobilité active se poursuivent à Québec. Hier soir, ce sont plus de 80 résidents de la ville qui ont répondu présent à l’activité de participation publique au sujet du secteur de la côte de la Pente-Douce. Afin d’améliorer le déplacement cycliste sur son territoire, la Ville de Québec repense certains de ses axes, dont ce dernier ou la rue Marie-de-l’Incarnation.
D’une pierre deux coups, les équipes de la Ville repensent le secteur dans son ensemble, pour une proposition d’aménagement évolutif, c’est-à-dire susceptible d’évoluer après sa mise en place à l’été. Au croisement des quartiers Saint-Sacrement, Montcalm et Saint-Sauveur, la côte de la Pente-Douce fait l’objet de nombreux enjeux.
« La Ville de Québec est interpellée sur des enjeux de sécurité depuis plusieurs années dans la côte de la Pente-douce », a souligné Catherine Vallières-Roland, conseillère du district Montcalm-Saint-Sacrement, lors de la consultation citoyenne en ligne d’hier soir. Celle-ci a mis en lumière quelques objectifs du projet. « Le premier et le principal est de renforcer la sécurité des plus vulnérables ; les piétons, les cyclistes mais également les usagers des transports en commun. C’est d’autant plus important pour nous de faire des interventions sur ce tronçon là, puisque le district est l’un des plus âgés dans la ville de Québec. »
Encourager les déplacements cyclistes
De ce fait, dès cet été, le Corridor Vélo cité d’une distance d’environ 980 mètres s’étendra sur la Côte de la Pente-Douce et les avenues Calixa- Lavallée et Belvédère, entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le Chemin Sainte-Foy.
Un Corridor Vélo Cité se distingue d’une piste cyclable régulière par une piste plus large, une identité visuelle forte, un entretien assuré en période hivernale et une programmation des feux de circulation adaptée aux besoins en transports actifs. Ainsi, la Ville propose la modification des voies de circulation sur la côte de la Pente-douce afin de bonifier la voie cycliste et d’ajouter une zone tampon de sécurité.
Jérôme Nadeau, ingénieur et chef de l’équipe Vélo cité, a précisé que ce projet permet le maintien de stationnement sur chacune des rues grâce à un lien cyclable réparti en montée sur Calixa-Lavallée et en descente sur Belvédère. Toutefois, environ 18 espaces de stationnement seront retirés du côté Ouest de la première, et 17 espaces sur le côté Est de la deuxième.
Renforcer la sécurité dans le secteur
Avec un objectif de zéro blessé graves dûs à une collision à l’horizon de 2040 sur l’ensemble de son territoire, la ville de Québec profite du projet de Corridor Vélo Cité pour repenser la sécurité dans le secteur. En effet, les questionnaires en ligne précédant la consultation confirment un grand sentiment d’insécurité aux alentours de la côte de la Pente-Douce.
« L’avenue Calixa Lavallée au complet est un site accidentogène », a commenté Véronique Samson, de l’équipe Vélo Cité. Avec son stationnement sur rue et l’absence d’arrêts à l’une des approches, de nombreuses collisions adviennent sur cette artère. Entre 2013-2017, elle a été le lieu de 101 accidents, dont 9 incluant au moins un piéton ou un cycliste. Par ailleurs, 73% des répondants du questionnaire considèrent l’intersection Pente-douce/Marie-de-l’incarnation dangereuse.
Afin de répondre à cet enjeu, la Ville propose plusieurs modifications. Pour consulter l’ensemble des améiorations proposées, consulter le lien suivant. Notons tout de même, parmi celles-ci, les propositions suivantes.
- Ajout d’un arrêt à l’intersection Pente-douce-Calixa-Lavallée
- Déplacement de 50 mètres de l’arrêt d’autobus de l’avenue Belvédère à la côte de la Pente-douce.
- Ajout d’un virage à gauche sur deux voies de la côte de la Pente-douce vers Marie-de-l’Incarnation.
- Obligation de virage à gauche en descente vers Marie-de-l’Incarnation, pour limiter le trafic sur la rue Arago.
Prochaines étapes
Une majorité de citoyens présents à la consultation publique d’hier soir ont félicité le projet proposé dans son ensemble. Pierre Baillargeon, de la Table de concertation vélo des conseils de quartier de Québec a notamment indiqué que « ce projet coche toutes les cases au niveau de la sécurité des commentaires reçus ces dernières années. »
Plusieurs citoyens ont toutefois questionné et commenté quelques points du réaménagement. Parmi ceux-ci, a été évoqué l’ajout d’un lien mécanique cycliste sur la côte ; commentaire que les équipes de la Ville assurent avoir « pris en note ». Au sujet des inquiétudes quant au transit occasionné sur les rues voisines du projet, Mme Samson a indiqué que la Ville « va continuer à suivre les données de stationnement et de parcours automobile. » Le caractère évolutif permettra de bonifier les installations, au besoin.
La présentation du projet et l’enregistrement de la séance du 15 avril sont disponibles au lien suivant.
Commentez sur "La Ville repense le secteur Pente-Douce"