Le Festival Jazz en Juin offrira 90 spectacles, dont 60 gratuits, du 20 au 30 juin 2024. Le festival prend place à l’Université Laval, au Grand Théâtre de Québec, au domaine Maizerets et à l’hôtel Château Laurier.
Par Estelle Lévêque
Cette année, le festival Jazz en Juin revient sous le thème De l’Acoustique à l’Électrique. Celui-ci rassemble, pour sa 6e édition, plus de 350 artistes de et du Québec, en plus de musiciens d’Europe et des États-Unis.
Concerts gratuits
En plus des cinq salles phares du festival en haute-ville, plusieurs nouveautés viendront compléter l’offre de concerts gratuits en plein air, au Domaine Maizerets. Toujours avec une forte présence québécoise caractérisant l’ADN du Festival, Jazz en Juin offrira pour la première fois des spectacles internationaux gratuits avec entre autres la chanteuse Cap Verdienne Lucibela, le groupe américain Huntertones et le groupe belge No Steam. La programmation extérieure gratuite sera dévoilée très bientôt.
Par ailleurs, Jazz en Juin investira des espaces inédits, notamment une scène aménagée sur le chemin Ste-Foy dans le quartier St-Sacrement. Des prestations seront également à surveiller sur la nouvelle terrasse de l’Hôtel Château Laurier.
Artistes d’ici
Afin de mettre en valeur les musiciens québécois, le festival souligne ses concerts d’ouverture et fermeture avec des artistes locaux. Les porte-parole de l’événement mettent de l’avant cette audace, alors que ces plages horaires sont « traditionnellement réservées, lors des festivals, aux grands artistes internationaux ».
Ainsi, le concert d’ouverture soulignera en grand les 25 ans d’Effendi avec une joute d’improvisation Québec-Montréal. La soirée réunira sur scène Vincent Gagnon, Pierre Côté, P-E Beaudouin et Janis Steprans, qui affronteront François Bourassa, Frank Losano, Guy Boisvert et Pierre Tanguay.
Par ailleurs, plusieurs artistes québécois sont à découvrir au fil de Jazz en Juin. Les Pierre Côté, artistes de Québec et Montréal, se produiront le 25 juin au Laurier Jazz Club. Le groupe Solarium, quatuor formé de jeunes musiciens issus de l’Université McGill et Concordia, jouera le 21 juin au STUDIOTELUS. Quant à la chanteuse, compositrice et arrangeuse montréalaise Sophianne Girard, elle sera présente le 23 juin à l’Université Laval.
Artistes d’ailleurs
Parmi les 90 spectacles offerts par l’événement, quelques spectacles signatures viendront souligner cette 6e édition. Ainsi, le 22 juin au Théâtre de la Cité universitaire, le chanteur Alex Blanchette interprétera un hommage à Frank Sinatra. Pour ce spectacle grand public, l’acteur chouchou du Québec Rémy Girard sera accompagné en primeur par son frère Jean-Fernand Girard, chef d’orchestre et pianiste de jazz reconnu.
De plus, du côté international, le violoniste Italien Luca Ciarla, le groupe européen EYM avec la chanteuse et flûtiste indienne Varijashree Venugopal, le trio du pianiste belge Wajdi Riahi et plusieurs autres seront de la partie.
Pour découvrir la programmation de Jazz en Juin, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le Festival Jazz en Juin offrira 60 concerts gratuits"