L’écocentre mobile, qui offre la possibilité de se départir de matières qui ne vont ni aux déchets ni au recyclage, se déploiera 8 fois cette année sur le territoire de la ville de Québec.
Par Estelle Lévêque
Du mois d’avril au mois d’octobre, l’écocentre mobile se rendra dans les quartiers « ayant une forte densité de population », comme l’indique la municipalité de Québec. Ainsi, les résidents pourront profiter, pendant huit journées complètes, de ce service mis en place depuis 2019. L’Écocentre mobile prend la forme d’un site d’appoint ponctuel, offert aux personnes qui ne sont pas en mesure ou ne souhaitent pas se rendre dans l’un des cinq écocentres permanents répartis sur le territoire.
Huit arrêts
Les journées de l’Écocentre mobile se tiendront les samedis de 10 h à 16 h. Ainsi, il débutera son parcours le 27 avril, dans le quartier Des Jésuites, au Cégep Limoilou (campus de Charlesbourg). Le 11 mai, l’écocentre mobile sera à l’hôtel de ville de l’Ancienne-Lorette et le 25 mai, à l’école Nouvel-Horizon de Vieux-Moulin.
Cet été, le service se rendra dans Saint-Jean-Baptiste, sur le stationnement du Grand Théâtre de Québec, le 8 juin prochain. Puis, l’Écocentre mobile ira jusqu’à l’école Sans-frontière, dans Vanier, le 7 septembre, avant de se rendre à l’église Saint-Mathieu, dans Ste-Foy, le 21 septembre.
Enfin, l’écocentre mobile terminera sa saison avec les quartiers Saint-Roch et Saint-Sacrement. Il se tiendra le 5 octobre à l’école des berges pour le premier, et le 19 octobre à l’école internationale Saint-Sacrement.
Réglementation
La Ville de Québec rappelle que les matières acceptées à l’Écocentre mobile seront d’origine résidentielle seulement. Aussi, une seule personne doit être capable de transporter facilement les résidus dont elle souhaite se débarrasser.
« En ce sens, un citoyen apportant un réfrigérateur dans une remorque sera invité à aller directement vers un écocentre permanent où l’organisation des lieux permet une prise en charge adaptée pour ce type de matière », peut-on lire dans le communiqué transmis hier en journée.
Par ailleurs, l’écocentre mobile refusera les résidus de construction, de rénovation et de démolition, même en petite quantité. Ceux-ci doivent également être acheminés dans un écocentre permanent.
Les piles, batteries et ampoules fluocompactes et petits appareils électroniques et électriques qui ne vont ni aux ordures, ni au recyclage sont donc les bienvenus lors des journées de l’Écocentre mobile.
La liste des matières acceptées et refusées et tous les détails sur l’Écocentre mobile se trouvent sur le site web de la Ville de Québec.
Commentez sur "L’écocentre mobile est de retour à Québec"