Le nouveau roman policier de l’auteur de Québec Stéphane Ledien intitulé Les corps sur la neige est disponible en librairie depuis le 29 mars.
Par Marie-Ève Groleau
Au cœur de ce polar qui a pour toile de fond le contexte de corruption de la Commission Charbonneau en 2012, le lecteur pourra reconnaitre entre autres la ville de Québec et différents quartiers.
« Pour ce 5e livre, 3e roman, je me suis d’abord inspiré de Québec, la ville ; le Vieux-Québec et les toits enneigés des bâtiments ancestraux. Ce roman noir présente la ville de Québec ainsi que l’hiver comme des personnages à part entière. D’autres lieux ponctuent la trame narrative comme Montréal et quelques villes américaines. Mon intention était de partir de faits réels, de faits divers, ainsi que de la survivance et de l’instinct pour construire l’histoire », a présenté l’auteur Stéphane Ledien.
Plusieurs personnages sont au cœur de l’intrigue comme « un déneigeur de toits, ancien chasseur alpin et tireur d’élite de l’armée qui travaille dans le Vieux-Québec, une journaliste new-yorkaise qui échappe à un assassinat. Sa présence à Québec se fonde sur sa couverture de la commission Charbonneau », a-t-il précisé.
L’auteur partage son « amour de l’hiver dans lequel il y a une poésie et une possibilité de contemplation ».
« Les polars nordiques sont à la mode. Au Québec, nos romans policiers sont empreints de la grandeur du territoire et de nordicité. Nous n’avons pas à envier les auteurs norvégiens ou suédois qui œuvrent dans ce genre littéraire », a-t-il défendu.
Professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy, docteur en littérature et résident du quartier Saint-Sacrement, Stéphane Ledien s’inspire autant d’œuvres cinématographiques que d’auteurs comme Jacques Côté, Chrystine Brouillette et Jérôme Leroy.
« J’ai un fort sentiment d’appartenance aux quartiers centraux de Québec. Ces quartiers m’inspirent d’abord au plan architectural ainsi que pour son histoire », a conclu l’auteur.
Spécialiste du polar et des fictions de genre, Stéphane Ledien a publié cinq livres. Son dernier roman noir intitulé Sur ses gardes paraissait en 2015.
Commentez sur "Les corps sur la neige : 3e roman de Stéphane Ledien"