Saint-Roch – D’une mise en scène de Frédéric Dubois et d’un texte d’Anne-Marie Olivier est présentée la pièce Nos Cassandre au Théâtre La Bordée, jusqu’au 18 mai.
Par Marie-Ève Groleau
Que faire dans un monde en déclin est le questionnement au centre de ce théâtre documentaire. Le spectateur assiste aux différents moments forts en carrière de Dre Joanne Liu, urgentologue pédiatrique et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières.
Dans la mission de sauver des vies et dans l’esprit de revendication, les membres de l’équipe du Dr. Liu travaillent et évoluent au milieu du chaos. Des crises et conflits en Libye, en passant par l’Afghanistan et par l’Asie, l’action se relie à la crise pandémique dans les CHSLD. Ensemble, les soignants côtoient la maladie, les attentats, la cruauté et la mort. À travers la déshumanisation, les aberrations des systèmes politiques fusent et appellent à la solidarité. L’indignation domine le goût d’une révolution altruiste.
Cassandre, figure de la mythologie grecque, incarne le don de lucidité et aussi, l’incapacité de partager la vérité. Cette prononciation de la vérité semble avoir engagé Dr. Liu à travers son parcours et sa mission.
Capter la tension
D’entrée de jeu, sur la scène épurée, le rouge et le bleu triomphent en signe d’urgence et éclairent les situations de crises humanitaires.
Aux faits réels projetés en citation, jusqu’aux jeu hyperréaliste des acteurs, la simplicité imprègne les dialogues et la scénographie. De véritables bribes de vécus de Dr Liu et ses collègues, reliées aux crimes de guerres et aux dilemmes éthiques, prennent place au centre des débats.
Sans être statiques, les acteurs en action ne témoignent pas toujours du sentiment d’horreur témoigné par les paroles projetées sur le décor.
Le propos important de cette pièce, tissé a même les situations dramatiques, aurait pu être soutenu d’une tension plus palpable. De cette tension, la cible d’ouvrir un peu plus les consciences aurait pu être atteinte.
Comment l’art et la beauté peuvent-ils déposer un baume sur les plaies et le traumatisme ? Dans ses moments de découragement, Dre Joanne Liu aime se ressourcer dans son appréciation de l’art. Ces scènes de contact avec les tableaux d’artistes connus amènent la lumière et la douceur au milieu du chaos. Comment le mythe de Cassandre, à travers le vécu de Dre Joanne Liu, peuvent nous inspirer et nous mobiliser ?
Avec Jade Barshee, Eliot Laprise, Claudiane Ruelland, Dayne Simard, Phara Thibault et Ismaïl Zourhlal.
La pièce Nos Cassandre au Théâtre La Bordée, jusqu’au 18 mai. ( Photo : Vincent Champoux )
Commentez sur "Nos Cassandre : recherche d’un monde altruiste"