Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

500 arbres à planter pour améliorer la vie de la communauté.

Lancement objectif : 500 arbres avec Marie-Josée Asselin, Sergio Paolo Solano, Mathieu Caron, Dany Caron et les représentants des organismes des quartiers fondateurs du Front Commun (BVLV). (Crédit photo : Juliet Nicolas)

Verdissement de la Basse-Ville, Limoilou et Vanier : une plantation annoncée de 500 arbres dans les terrains non municipaux en 2024

Par Juliet Nicolas

Dans une démarche de verdissement, la Ville de Québec, en collaboration avec le collectif Canopée et Emprises – Espaces urbains, s’est fixé un objectif ambitieux : planter 500 arbres dans les espaces urbains sous-utilisés des quartiers de la Basse-Ville, Limoilou et Vanier en 2024. Cette nouvelle végétation, améliorera considérablement la qualité de vie des résidents.

L’initiative est soutenue par le Front commun Basse-Ville-Limoilou-Vanier (BVLV), qui regroupe des organismes locaux. La Ville apporte son soutien financier à hauteur de 685 000 $. La Caisse Desjardins de Limoilou prévoit aussi 84 000 $ sur trois ans.

Une mobilisation commune

En mutualisant les efforts de tous les acteurs de la communauté, cette initiative vise à améliorer la qualité de l’air et à renforcer la résilience climatique de la ville. Ces 500 arbres font la différence: «C’est beau du vert mais c’est aussi utile»  affirme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du Comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de la biodiversité et du développement durable.

«Il faut mobiliser chaque membre de la communauté : les écoles, les commerces, les industries, les OBNL et les particuliers. Tout le monde peut participer !» ajoute Sergio Paolo Solano, directeur général du Collectif Canopée, qui coordonne l’effort de plantation sur l’ensemble de l’agglomération de Québec et qui dénombre déjà 2 297 nouveaux arbres et 230 arbustes en 2023.  Pour plus d’informations lire article.

«Chaque arbre planté est une étape vers un environnement plus résilient et agréable pour tous.»

Raymond Poirier, le président du conseil d’administration d’Emprises-Espaces urbains.

Le grand défi de verdissement 

 «Aujourd’hui c’est le jour 1 du grand chantier de reboisement collectif» annonce Mathieu Caron, le directeur général d’Emprises- espaces urbains, fier de lancer sa saison de plantation 2024 mais conscient des enjeux. Après avoir planté 102 arbres dans le Vieux Limoilou l’an dernier, l’OBNL s’engage à planter plus de 150 arbres au sein de ces quartiers centraux très minéralisés et dominés par l’asphalte. Pour plus d’informations lire article.

Dans ce futur laboratoire en foresterie urbaine, les arbres au potentiel de grand déploiement sont privilégiés. Si l’on souhaite accueillir un arbre chez soi, un formulaire est à remplir en ligne sur :Plantation Québec (collectif canopée.org) une petite contribution financière est requise ainsi qu’un engagement à l’entretien des arbres plantés.  Si l’on identifie un terrain propice, il est possible de le signaler en ligne sur :Je m’implique! Emprises – espaces urbains

Plantation d'un orme d'Amérique (Crédit photo : Juliet Nicolas)
Plantation d’un orme d’Amérique (Crédit photo : Juliet Nicolas)

Commentez sur "500 arbres à planter pour améliorer la vie de la communauté."

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.