Cette nuit, il sera vivement conseillé d’observer le ciel !
Notre photographe, Philippe Moussette, qui est également président du club d’astronomie VÉGA de Cap-Rouge a photographié cette immense tâche noire sur le soleil ce matin vendredi 10 mai.
Juliet Nicolas
Cette tâche solaire provoquera plusieurs éruptions solaires à forte intensité et l’une d’entre elles devrait arriver ce soir dans le ciel de Québec selon lui.
La formation des aurores
Les aurores représentent probablement l’un des spectacles les plus impressionnants de la nature. Elle se forment lors d’une éruption solaire.
Tous les 11 ans, l’activité magnétique du Soleil est à son maximum. Il en résulte d’abord des tâches solaires (partie la plus froide du Soleil, à environ 1000 °C) et, ensuite, des éruptions solaires.
Ces éruptions peuvent entraîner la libération de particules solaires vers la Terre. Lorsque ces particules atteignent notre planète, elles interagissent avec la magnétosphère et la haute atmosphère, provoquant ainsi les aurores boréales.
La prévision des aurores dépend de l’intensité de l’éruption solaire et de la direction du vent solaire.
Si ces facteurs sont réunis, il est alors possible d’observer ces manifestations de toute beauté.
Observation des aurores
Pour observer les aurores, éloignez-vous des lumières artificielles et cherchez un ciel sombre. Les couleurs observables dans une aurore sont le rouge, le vert et, en de très rares occasions, le mauve.
N’hésitez pas à profiter du spectacle céleste !
Commentez sur "Alerte aux aurores boréales cette nuit !"