Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Dans les coulisses des bâtiments patrimoniaux

Jason Dubois, fondateur de l'entreprise Ateliers Dubois, à l'hôtel Maison du Fort, dans le Vieux-Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Jason Dubois, fondateur de l'entreprise Ateliers Dubois, à l'hôtel Maison du Fort, dans le Vieux-Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Spécialisés en restauration et rénovation de bâtiments patrimoniaux, les Ateliers Dubois dévoilent les coulisses de la restauration d’un hôtel de luxe dans le Vieux-Québec.

Par Estelle Lévêque

À deux pas du château Frontenac, à l’angle de l’avenue Sainte-Geneviève, la Maison du Fort se fait discrète. Pour autant, l’hôtel construit en 1851 détient plusieurs détails révélateurs du patrimoine architectural de la ville. Depuis quelques mois, les équipes des Ateliers Dubois et de Hamel et Alain Inc. rénovent l’hôtel de luxe.

Implantés dans Saint-Sauveur depuis 2014, les Ateliers Dubois se spécialisent dans la restauration et rénovation de bâtiments patrimoniaux de la ville de Québec. De l’Hôtel du Parlement aux voûtes de la Citadelle, Jason Dubois et son équipe participent à faire perdurer dans le temps ces lieux historiques de la capitale.

L’hôtel Maison du Fort, au 21, avenue Sainte-Geneviève, dans le Vieux-Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Techniques ancestrales et besoins d’aujourd’hui

« Qu’ils soient en bon ou mauvais état, ces bâtiments sont tous des joyaux de la ville », lance Jason Dubois, à l’étage de l’hôtel Maison du Fort. Datant de plus de 150 ans, l’édifice se dote de caractéristiques propres à son époque. Aussi, pour l’entreprise de rénovation, ce genre de projets comporte plusieurs enjeux.

« Travailler sur des bâtiments patrimoniaux, ça n’a rien à voir avec un bâtiment ou une maison classique. […] Il est essentiel de garder beaucoup de structures apparentes, de murs de pierres, d’éléments architecturaux du lieu. Beaucoup d’éléments structurants deviennent, avec le temps, des éléments architecturaux. Ça complexifie énormément la mécanique du bâtiment. »

Jason Dubois, fondateur de l’entreprise Ateliers Dubois

Ainsi, les travailleurs utilisent un mélange de techniques ancestrales et d’aujourd’hui. Au dernier étage de la bâtisse, des clous en bois datant de la création de l’hôtel se retrouvent dans une des poutres. « Évidemment, on les laisse là pour les exposer », explique M. Dubois. « Mais aujourd’hui on ne peut pas se fier uniquement à ces clous. Donc on combine les nouvelles méthodes de construction à des éléments d’époques. » Du côté des salles de bain, la céramique et la plomberie contemporaines côtoient les murs de maçonnerie d’époque.

L’art de dissimuler

Afin de conserver le cachet du bâtiment patrimonial, les équipes de construction se doivent de maîtriser l’art de la dissimulation. En effet, le caractère luxueux de l’hôtel suppose d’y retrouver toutes les commodités de la vie moderne. Pour autant, celles-ci doivent se dissimuler dans un espace qui n’a pas été imaginé pour, à ses débuts.

De plus, les équipes doivent garder en tête les normes patrimoniales strictes du Vieux-Québec. « Il faut respecter toutes les requêtes de la municipalité lors des rénovations. Par exemple, personne ne peut arriver et remplacer les fenêtres à crémones par des fenêtres en PVC à guillotine », explique le professionnel.

Dans le cas où certains éléments, trop détériorés, ne pourraient être conservés, ils seront refaits à l’identique, par des professionnels du milieu ou à l’interne. Ébénistes, menuisiers, charpentiers ; les corps de métiers sont nombreux sur les chantiers des Ateliers Dubois. « Trouver des charpentiers qui veulent [travailler sur un chantier comme celui-ci], c’est parfois complexe. Il faut trouver des professionnels qui aiment vraiment leur métier pour faire la restauration d’un bâtiment comme ça », soutient Jason Dubois.

Actuellement en plein chantier, l’hôtel Maison du Fort devrait revêtir sa nouvelle apparence d’ici la fin de l’année 2024. Pour suivre les projets futurs des Ateliers Dubois, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Dans les coulisses des bâtiments patrimoniaux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.