Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Des artistes s’allient pour les jeunes de la rue

Œuvre de l'artiste Jean Gaudreau : Tintin cloné ( Série hommage à Hergé ) Huile et techniques mixtes sur toile , 34 x 44, 2024. ( Photo : Courtoisie )

Vieux-Québec – L’Encan Virtuel de la Fondation de la Maison Dauphine est de retour du 10 au 22 mai. Pour la première fois, l’organisme proposera au public une activité apéro & cocktail sous une formule 5 à 7 dans la salle Le Confessionnal de l’hôtel Le Capitole, le 22 mai. Nous avons rencontré l’un des artistes de Québec Jean Gaudreau, qui a fait le don de trois de ses œuvres.

Par Marie-Ève Groleau

Une sélection d’œuvres d’art réalisées par 30 artistes émergents ou reconnus comme Jean Gaudreau, Pierre Bellemare, Amélie Lampron, Sylvie Garneau et Paul Béliveau, pour ne nommer que ceux-là, seront mis aux enchères pour la Fondation de la Maison Dauphine. L’artiste de Québec Jean Gaudreau a témoigné de l’importance « de s’impliquer dans des causes humanitaires. »

« Cela fait déjà plusieurs éditions que je contribue à l’encan. La Maison Dauphine lutte contre la détérioration de la situation de jeunes de 12 à 35 ans, en les aidant à acquérir de l’autonomie. La cause des jeunes de la rue m’interpelle particulièrement. Je ne suis pas passé par là moi-même, mais j’ai des amis qui ont eu ce parcours. Je pense que quand la vie te donne beaucoup, redonner à la communauté est essentiel. Je sais que les intervenants savent mettre en confiance les jeunes, qui sont là pour différentes raisons ; conflits familiaux, dépendances aux drogues ou d’autres difficultés personnelles », a témoigné l’artiste.

Démarche

« Pour moi, l’encan d’œuvres d’art est porteur de sens dans la cause de l’itinérance chez les jeunes. Quand on est artiste, on est aussi marginal et souvent anticonformiste. Selon moi, l’art peut sauver des vies. Je pense que ces jeunes ont besoin entre autres de s’exprimer, et cela peut être par l’art. L’art permet la liberté d’être et je pense que de prendre sa place par le fait de faire ce qu’on aime est primordial », a-t-il poursuivi.

En plus de séries d’oeuvres originales sculpturales et picturales, la démarche de l’artiste repose sur un hommage à de grands peintres et créateurs comme Hergé, Van Gogh et Riopelle.

« Les trois œuvres présentées pour l’encan sont très différentes. La première est inspirée d’un conte de Felix-Antoine Savard, et dans une autre, je propose un l’hommage à Hergé, créateur du personnage de Tintin. Je travaille aussi avec le cuivre recyclé du Château Frontenac pour quelques-unes de mes œuvres. Pour moi, la démarche artistique permet d’être en mouvement et de se renouveler », a conclu Jean Gaudreau.

Rappelons que depuis 30 ans, la Maison Dauphine accueille « inconditionnellement »  les  jeunes de la rue et leur offre la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu et de leurs besoins. Des services essentiels leurs sont offerts tout en leurs assurant une relation d’aide personnalisée vers la réhabilitation à l’emploi ou le retour aux études.

La Fondation de la Maison Dauphine permet le mariage entre l’art et la philanthropie, afin de permettre aux amateurs du 3e art de se procurer une œuvre, tout en soutenant les jeunes dans le besoin. Un montant de plus de 86 000 $ a été amassé au cours des trois dernières années, permettant d’aider plus de 2000 jeunes, de passage au sein de l’organisme. Grâce aux donations récoltées des précédentes enchères, La Maison Dauphine peut poursuivre sa mission et offrir ses services gratuitement aux personnes fréquentant son établissement.

Commentez sur "Des artistes s’allient pour les jeunes de la rue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.