Esbé : faire de la bande-dessinée autrement

Esbé, alias Simon Bergeron, bédéiste de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Esbé, alias Simon Bergeron, bédéiste de Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Entre sociofinancement et autoédition, le bédéiste Esbé, de son vrai nom Simon Bergeron, explore les chemins de la bande dessinée alternative.

Par Estelle Lévêque

Originaire de Charlesbourg, Simon Bergeron fête cette année les dix ans de sa série Le Bouddha Brisé. Publiée aux éditions BerBer pour ses deux premiers tomes, la série de manga québécois fait son chemin en dehors des structures éditoriales traditionnelles depuis le troisième recueil. 

« Alex est à la fin de la vingtaine et peine à trouver sa place dans le monde. Il cumule les relations toxiques et s’apprête à vivre la Dissociation. Qu’est-ce que ce phénomène ? Rien de moins que l’incarnation en chair et en os de ses sentiments les plus refoulés. »

Synopsis du Bouddha Brisé, de Esbé

Valoriser le chemin parcouru

Que ce soit du côté de la création ou de l’édition, Esbé a fait ses armes en autodidacte. « Quand j’ai commencé à dessiner, je le faisais avec papier, crayon et les BDs de l’époque. Je pouvais me perdre dans les cases pendant de longues minutes, à regarder comment Franquin encrait un pli du pull de Gaston. » Au fil des ans, le dessinateur développe l’envie de dessiner ses propres histoires.

Depuis le premier tome du Bouddha Brisé jusqu’au cinquième, sur lequel il travaille actuellement, Esbé a peaufiné son trait, son écriture, ses dialogues et, en somme, son expérience. En prenant l’exemple de la bande-dessinée Scott Pilgrim, de Bryan Lee O’Malley, il se confie justement sur cette notion d’évolution du style au fil du temps.

« [L’évolution graphique au fil des tomes de Scott Pilgrim] m’a montré à quel point c’était possible de faire une BD qui, visuellement, n’était pas totalement aboutie. Ça m’a montré que je n’aurai pas le choix : la BD va devoir être un témoin de mon style. À partir du moment où je la publie, je n’y retouche plus. » Ainsi, le bédéiste souligne l’importance de l’évolution des choses, de leurs imperfections et de leur amélioration au fil du temps.

Une relation avec les lecteurs

Autoéditée, conçue et imprimée à Québec, la série du Bouddha Brisé a fait l’objet de trois campagnes de sociofinancement, depuis le tome 3, en 2018. D’ailleurs, chacune d’entre elles fut une réussite. Ce choix, qui s’est imposé à Simon Bergeron lors de la fermeture de la maison d’édition BerBer, s’est finalement révélé bénéfique à ses yeux.

« Quand j’étais édité, tout ce que j’avais à faire c’était le dessin et les correctifs. Avec le temps, j’ai été amené à ajouter de plus en plus de responsabilités dont je ne connaissais rien. Mais j’aime de plus en plus cela », commente-il.

Parmi ces points positifs, la fierté d’atteindre une liberté artistique, un profit financier mieux réparti, et un fonctionnement en dehors du système traditionnel de l’édition. « Je ne suis pas obligé de faire de la production de masse, et je peux prendre le temps nécessaire avec les lecteurs, par exemple lors d’un salon du livre ou de dédicaces », résume Esbé.

Soul Sister

En plus de la série Le Bouddha Brisé, Esbé publie, en 2023, la bande-dessinée Soul Sister. Inspirée d’une histoire personnelle, celle-ci représente un projet particulier pour le bédéiste. « J’ai commencé cette histoire sans aucun script, aucun scénario. 19 jours plus tard, la BD était terminée », explique-t-il. La bande-dessinée Soul Sister, qui aborde le thème du deuil et de la mémoire, a la particularité d’être complètement muette.

« Au fil de la création, je me suis rendu compte que les dialogues étaient complètement superflus. Je me suis dit : et si je les enlevais ? Plutôt que de jouer des violons au moment où il doit y en avoir, je me suis dit que j’allais faire confiance au lecteur. Lui laisser la pleine liberté de penser, ressentir et interpréter. »

Esbé, alias Simon Bergeron, travaille présentement sur le cinquième tome du Bouddha Brisé, qui devrait paraître en 2026. En parallèle, le bédéiste s’attèle à deux histoires inspirées de personnages de sa série, ainsi qu’à l’écriture du tome 6. Pour découvrir le travail de Esbé, consulter le lien suivant. Les tomes du Bouddha Brisé sont également en vente au Arkham Café Coop.

Commentez sur "Esbé : faire de la bande-dessinée autrement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.