Saint-Sauveur – L’emblématique brasserie artisanale Le Griendel, installée à l’intersection de Saint-Vallier, des Oblats et Mazenod, tiendra le bar pour une dernière fois dans le quartier qui l’a vue naître ce soir, samedi 11 mai 2024. Sitôt éteint, le phoenix renaîtra de ses cendres dans Montcalm, dans les anciens locaux du Cochon Dingue sur René-Lévesque.
Par Florence Bordeleau
Un choix déchirant
C’est avec beaucoup d’émotion que Martin Parrot, propriétaire et fondateur du Griendel, parle de la soirée de fermeture de son commerce sur Saint-Vallier. Bien que cette fermeture rime avec une double ouverture – car le resto-bar déménage sur René-Lévesque, et la brasserie dans un local à Saint-Jacques-de-Leeds – Parrot, qui a même été par le passé président de la SDC du quartier, souligne son attachement pour St-Sauveur et sa déception de le quitter : « J’ai commencé à évoquer l’éventualité de quitter le quartier il y a un an avec mes associés. C’était principalement lié à l’incapacité de m’entendre avec le proprio actuel du lieu, et à la réfection rapide de la rue par la Ville. » En effet, les travaux qui seront entamés sur Saint-Vallier pour en faire une rue à sens unique, qui dureront 3 ans, donneront un coup dur aux commerçants.
« C’est même pas une question de voitures et de vélos, c’est juste une question de timing et de contexte dans notre écosystème commercial, fragilisé par l’inflation. »
Martin Parrot, propriétaire et fondateur du Griendel
La difficulté des quartiers de la basse-ville à composer avec la hausse du coût de la vie a d’ailleurs donné lieu à une marche militante récemment.
Montcalm, un eldorado pour le Griendel ?
« Au début, » indique Martin Parrot, « on regardait nos options plus dans Saint-Sauveur, et rapidement on s’est rendu compte qu’il n’y avait rien – on était même prêts à rapetisser – mais les locaux disponibles étaient dans un état épouvantable. On a donc décidé de regarder ailleurs, et l’option dans Montcalm s’est offerte à nous. On a réappris à découvrir ce quartier-là, on est tombés en amour avec le lieu. On est vraiment contents, malgré tout. »
M. Parrot dit qu’à l’image de sa relation avec Saint-Sauveur, il souhaite s’impliquer dans ce nouveau chez-lui que deviendra Montcalm. Il pense d’ailleurs que sa clientèle de la Basse-Ville saura bien monter les quelques marches d’escalier qui séparent la haute-ville de Saint-Vallier pour venir boire leurs bières préférées dans l’ambiance qu’ils connaissent si bien, mais dans une version améliorée. Avec des locaux plus conviviaux, une cuisine plus grande et une magnifique terrasse, les employés – qui ne quittent pas le navire à cause de son déménagement – sauront certainement servir les clients avec autant de passion qu’avant, sinon plus, à cause des installations plus pratiques pour eux.
La date d’ouverture sur René-Lévesque dépend de quelques travaux encore, qui peuvent toujours être étirés par des imprévus. Il vise ouvrir quelque part entre le 29 mai et le 5 juin 2024.
Un avenir à première vue reluisant
Si certains habitués sont déçus du départ du Griendel de Saint-Sauveur, d’autres sont enthousiastes face à ces nouvelles installations. Parrot indique qu’il y a déjà des gens qui appellent pour réserver jusqu’en août, ainsi que pour des partys de Noël. Il a bon espoir que la clientèle sera au rendez-vous dans ces nouveaux locaux qui seront, il en est certain, à la hauteur de ses attentes.
En attendant, la soirée de fermeture se tiendra ce soir aux locaux de Saint-Vallier.
Commentez sur "La microbrasserie Griendel fait ses adieux à St-So"