Saint-Roch – Avec un investissement de 20 M$, les travaux de rénovation du stade Canac, dont la réfection des façades extérieures en brique, débuteront cet été.
Par Estelle Lévêque
Le stade Canac, construit en 1938 au parc Victoria, fera l’objet d’une cure de rajeunissement à compter de l’été 2024. En effet, lors de son dépôt de budget en décembre, la Ville annonçait une somme de 20 M$ dédiée à l’amélioration des infrastructures sportives. Ainsi, dès cet été et jusqu’en 2028, les travaux porteront sur le remplacement des éclairages, la réfection des façades ou encore l’amélioration de l’accessibilité universelle.
Faire perdurer le stade
Ce matin, plusieurs représentants de la ville de Québec se sont exprimés sur le stade Canac. « Pendant plus de 20 ans, soit de 1977 à 1999, ce stade avait été laissé à l’abandon », a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Aussi, celui-ci a affirmé sa volonté de « redonner ses lettres de noblesse » au lieu, avant d’ajouter qu’« il n’a jamais été question pour [la Ville] de démolir le stade ». « Ce stade là, on y tient », a-t-il soutenu.
Les travaux annoncés pour la réfection du stade Canac débuteront en 2024 pour se terminer en 2028. D’autres annonces de travaux pourraient suivre.
Afin de limiter les impacts sur la saison de baseball des Capitales de Québec, la Ville prévoit d’intervenir sur les infrastructures d’octobre à avril. L’investissement de 20 M$ portera sur les éléments suivants.
- Le remplacement de l’éclairage du terrain et de la sonorisation (2024);
- La réalisation de travaux de ragréage structuraux (2025 à 2028);
- La réfection complète des façades extérieures (2026-2027);
- L’amélioration de l’accessibilité universelle (2026-2027);
- Le remplacement du garage d’entretien (2026-2027);
- La réfection des espaces intérieurs et des dalles de béton (2026 à 2028);
- La démolition et la construction d’une nouvelle annexe pour l’administration, secteur est (2027-2028).
Pour la communauté
Alors que les établissements scolaires et les organisations sportives représentent près de 88 % de l’occupation des lieux pendant l’année, ces travaux se veulent un investissement à l’intention de la communauté.
« L’attrait pour le baseball connaît un essor remarquable depuis quelques années à Québec », a souligné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. « En garantissant la vitalité du Stade Canac, nous confirmons notre engagement envers la promotion du sport au sein de notre communauté et son importance pour les citoyens de Québec. »
Commentez sur "Le stade Canac s’habillera de brique"