Saint-Roch – L’épicerie zéro déchet et coopérative de solidarité Le Haricot Magique a annoncé sa fermeture définitive, après six ans d’activité.
Par Estelle Lévêque
L’aventure du Haricot Magique s’arrête ici. Après plusieurs mois, voire années de lutte pour faire perdurer l’épicerie zéro déchet, la coopérative a dû se résoudre à déclarer faillite.
« Après six années d’engagement envers la réduction des déchets et la promotion d’une alimentation saine, nous avons dû prendre LA décision tant redoutée », a déclaré l’équipe de l’épicerie, sur sa page Facebook.
Un parcours semé d’embûches
À l’approche du printemps, le Haricot Magique avait déjà annoncé sa fermeture temporaire. Déjà fragilisé par la pandémie, l’inflation et les travaux dans Saint-Roch, le commerce se cognait alors à une nouvelle difficulté.
Contraint de quitter son local au 1er mars pour céder la place à de nouveaux projets, l’épicerie a procédé à un départ précipité et mouvementé. Par le biais notamment d’une campagne de sociofinancement, la coopérative espérait rassembler le financement nécessaire à sa reconstruction future.
Ainsi, les gestionnaires se sont attelés à la recherche d’un nouveau local et de financement en parallèle d’une réorganisation structurelle. Ils ont toutefois dû se « rendre à l’évidence », comme ils l’expliquaient il y a quelques jours sur leurs réseaux. « Il était irréaliste de chercher un local et du financement sans la reconception d’un plan d’affaires bien ficelé. […] Nous avons fait appel à un syndic qui, à la lumière des données disponibles, a conclu que la coopérative était insolvable. »
Soutien de la communauté
Lors de l’annonce de sa fermeture temporaire, l’équipe de l’épicerie se réjouissait de la grande mobilisation de la communauté envers sa coopérative. L’équipe du Haricot Magique, de son côté, se dit fière des accomplissements de ces six années d’existence.
« Nous espérons pouvoir vous retrouver dans le cadre d’initiatives menées par d’autres incroyables organismes du quartier pour brasser de nouvelles idées et ainsi retrouver l’âme militante de notre coopérative qui nous animera toujours. »
Déclaration de la coopérative Le Haricot Magique, sur les réseaux sociaux.
Commentez sur "L’épicerie Le Haricot Magique met la clé sous la porte"