Les travaux de la future patinoire réfrigérée couverte du parc Victoria débutent aujourd’hui. Ils se poursuivront jusqu’en décembre 2024, pour une ouverture l’hiver prochain.
Par Estelle Lévêque
C’est aujourd’hui que la Ville procédait à la première pelletée de terre de la future patinoire du parc Victoria, nommée patinoire BLEU BLANC BOUGE. Couverte et réfrigérée, la nouvelle infrastructure se veut polyvalente. En effet, de la mi-octobre à la mi-mars, elle sera dédiée au patin sur glace. En revanche, le reste de l’année, elle accueillera d’autres activités comme le basket-ball et le hockey-balle, par exemple.
« Cette étape marque la concrétisation d’un projet attendu par les citoyens de Québec », s’est réjoui le maire de Québec, M. Bruno Marchand. « Bien plus qu’une patinoire, cet espace permettra de pratiquer des sports, indépendamment des conditions météorologiques. »
Un projet à 10,8 M$
Évalué à 10,8 M$, le projet bénéficie d’un soutien financier de la Fondation des Canadiens pour l’enfance à hauteur de 2,5 M$. Ainsi, l’organisme poursuit le développement de son programme de patinoires BLEU BLANC BOUGE à l’échelle du Québec. Mme Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, a commenté le projet à l’occasion du début des constructions.
« Cette nouvelle patinoire s’inscrit dans notre volonté d’offrir aux communautés moins bien nanties un meilleur accès à des infrastructures sportives et récréatives sécuritaires et de qualité, afin de donner une chance égale à tous les enfants de découvrir l’importance et le plaisir d’être actifs et en santé. S’ajoutant aux dons totalisant près de 2 M$ de la Fondation aux organismes jeunesse œuvrant dans la région de la Capitale-Nationale depuis 24 ans, la patinoire offrira aux enfants et aux familles un plateau d’activité physique supplémentaire leur permettant de bouger et de demeurer actifs au fil des saisons. »
Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance
Au croisement des quartiers
Au croisement des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, le parc Victoria est également voisin de l’arrondissement Les Rivières. Selon Jean-François Gosselin, responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif de la Ville de Québec, la situation géographique de la future patinoire permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur.
Rappelons que la Ville de Québec compte construire une patinoire extérieure réfrigérée couverte dans chaque arrondissement, au cours des prochaines années. La deuxième du genre à Québec sera construite au parc Bon-Pasteur, dans le nord de Charlesbourg.
Commentez sur "Les travaux de la patinoire du parc Victoria débutent"