La Cité-Limoilou – Les résidents des quartiers centraux de Québec pourront bientôt profiter de murs végétalisés, créés dans le cadre d’un projet-pilote de la Ville de Québec et de Nature Québec.
Par Estelle Lévêque
Et si l’on verdissait nos villes à la verticale ? Nature Québec, dont les bureaux se situent dans le quartier Montcalm, collabore avec la Ville de Québec sur un nouveau projet. Menant des actions pour la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain, l’OBNL initie aujourd’hui la plantation de murs végétalisés.
Dans le cadre du réaménagement des quartiers centraux, et notamment des rues conviviales, la Ville de Québec planifie des espaces verts, comme l’explique Patricia Collerette, conseillère en culture, loisirs et vie communautaire. « Ce projet pilote vient d’un questionnement de la Ville visant à encourager l’intégration de murs végétalisés chez des citoyen.ne.s. L’espace est parfois limité, donc on réfléchit à toutes les options de verdissement possible. »
Explorer les possibilités
Suite à une première étape de recherche et documentation sur les murs végétalisés, Nature Québec travaille aujourd’hui sur leur mise en place concrète. « On a ouvert une période de candidature pendant deux semaines ; on en a reçu une quarantaine », explique Lukas Daunora, chargé de projet en design urbain et verdissement chez Nature Québec. « À partir de là, on a commencé à explorer les différentes voies possibles. Actuellement, on essaie de comprendre quelles sont les demandes des différents organismes et citoyens participants au projet. »
Ainsi, l’OBNL travaille au cas par cas, avec la vingtaine de participants sélectionnés. En prenant en compte les caractéristiques des murs envisagés, Lukas Daunora définit avec les participants les végétaux indigènes les plus adaptés au support et à l’espace disponible. Notamment, la rusticité du mur et l’apport en lumière sont pris en compte. Une fois que les prototypes seront définis pour chacun, le chargé de projet espère une plantation des végétaux au début du mois de juin.
À terme, le projet vise à défricher les différentes étapes de la mise en place d’un mur végétalisé chez les citoyens. « Il s’agit de développer les bons outils. On veut explorer et voir ce qui fonctionne », résume Mme Collerette.
Solutions et gains faciles
Avec un investissement de 10 000$ de la Ville de Québec pour l’ensemble du projet pilote, Nature Québec travaille sur des actions simples et peu coûteuses. « On vise la plus petite intervention possible pour le meilleur résultat », précise Patricia Collerette. « On veut rester dans des systèmes peu dispendieux, justement pour que ce soit accessible à tous, par la suite. »
D’ailleurs, M. Daunora se dit agréablement surpris par la facilité avec laquelle peuvent s’installer des murs végétalisés.
« Un projet peut accueillir plein de systèmes hybrides de murs végétalisés. On ne va pas se limiter uniquement à une plantation au sol ou à un végétal qui grimpe sur le mur. On peut aussi parler de structure, de cordage, de treillis ; et tout cela peut s’entrecroiser. Je trouve vraiment intéressant de voir, à travers ce projet pilote, comment tous ces prototypes de végétalisation peuvent cohabiter ensemble. »
Lukas Daunora, chargé de projet en design urbain et verdissement chez Nature Québec
Encourager le verdissement au niveau individuel
En apportant une solution de verdissement abordable, la Ville de Québec espère voir, de plus en plus, les quartiers se végétaliser en hauteur. Plus spécifiquement, elle souhaite encourager les résidents de la Cité-Limoilou à verdir leurs murs.
« Ce sont vraiment dans ces quartiers-là que l’espace est restreint pour planter autre chose. Dans la Haute-Saint-Charles, par exemple, on va plutôt inciter les gens à planter un arbre d’alignement. »
Patricia Collerette, conseillère en culture, loisirs et vie communautaire, au sujet du projet-pilote de murs végétalisés dans La Cité-Limoilou.
Aux yeux de M. Daunora, ce projet est bénéfique au niveau individuel comme collectif. Il apporte une solution supplémentaire à la lutte contre les îlots de chaleur et la préservation de la biodiversité. « Il y a beaucoup de potentiel dans les endroits que je vois. […] Les gens ont beaucoup d’enthousiasme. Quand je les ai rencontrés, les gens avaient envie de changer leur milieu de vie, de participer. »
Pour en savoir plus sur les murs végétalisés dans la ville de Québec, consulter le lien suivant. Pour en savoir plus sur les actions menées par Nature Québec, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Murs végétalisés ; l’alternative pour verdir le centre-ville"