Charlesbourg – La Ville de Québec a dévoilé les lauréats de ses 10e Prix du patrimoine 2024 cette semaine. Trois catégories patrimoniales sont récompensées : la conservation et préservation de bâtiments, la transmission de traditions et l’interprétation et la diffusion historique. Le gagnant de cette dernière catégorie propose une activité muséale très originale : un musée historique pour enfants au Moulin des Jésuites à Charlesbourg.
Par Florence Bordeleau
Le Moulin des Jésuites à l’honneur
Dans la catégorie « Interprétation et diffusion », le prix a été remis à la Corporation du Moulin des Jésuites pour son projet « Musée d’histoire pour enfant, exposition permanente Le moulin clés en main ». Le jury a souligné l’originalité de ce projet et l’approche proposée pour faire découvrir de façon ludique et interactive l’architecture et le patrimoine du Trait-Carré à Charlesbourg aux enfants de 5 à 12 ans. C’est aussi une activité historique conçue spécifiquement pour le jeune public qui avait remporté ce prix, en 2022, soit le projet Pop-Ville.
Une exposition permanente unique au Canada
« Avant, notre point faible était notre expo permanente, qui était très classique (panneaux de textes, couleurs sobres). Ça ne répondait pas du tout aux besoins de nos visiteurs, qui étaient principalement des familles », admet Delphine Delmas, directrice générale du Moulin. La nouvelle exposition permanente, lancée en juillet 2023, qui vient de remporter le prix du patrimoine, présente quant à elle une scénographie 100% adaptée aux familles. « Un musée d’histoire pour enfants au Canada, il n’y en a pas d’autres. Le propos historique, travaillé avec des historiens, et les images d’archives sont traités de manière ludique », souligne Mme Delmas avec fierté. Il s’agit du 2e prix remporté par cette exposition : en novembre 2023, elle a remporté le prix d’Excellence en interprétation du patrimoine de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP).
Libérer l’histoire de Charlesbourg, une clé à la fois
Le concept de l’exposition tourne autour de l’idée de l’ouverture : ouverture de portes, de tiroirs, de trappes, d’histoire. La directrice du Moulin explique ainsi que « les visiteurs se promènent avec un trousseau de trois grosses clés qui ont chacune une personnalité (la première s’intéresse aux personnages qui ont vécu dans le moulin, la seconde s’intéresse aux dates et évènements, et la troisième s’intéresse aux fun facts). Tout est mécanique, on n’a pas misé sur le numérique. » Les enfants sont donc amenés à poser des gestes concrets comme assembler des engrenages, à interagir avec le passé. « Les gens qui viennent au Moulin aiment avoir un rapport au sens. Le moulin est en bois, il sent super bon, et les gens nous le disent. Alors on a essayé de mettre tous nos sens à profit pour cette exposition permanente. »
Les familles locales mises à contribution par le Moulin
Des images d’archives des familles souches du Trait-Carré sont intégrées au parcours muséal. Ainsi, des résidents de Charlesbourg, qui étaient enfants dans les années 50-60, parlent de ce qu’était la vie des jeunes à l’époque. On peut aussi observer des objets de collections familiales, liés à différents métiers (agriculteurs, cordonniers, etc.)
Un vif succès
Selon Mme Delmas, les gens sont au rendez-vous toutes les fins de semaine, et chaque semaine les écoles viennent en sorties scolaires.
En complément, le Moulin propose des ateliers qui font faire du pain, des tricots, du crochet, des poupées en feuilles de maïs, et autres. L’exposition sera encore là au moins pour 7 ou 8 ans.
Commentez sur "Moulin des Jésuites : une exposition pour enfants récompensée"