Éric Gagnon
Si vous aimez lever les yeux la nuit pour observer le ciel étoilé, nul doute que vous voudrez observer l’alignement planétaire du 29 juin. Dans cette chronique, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur cet événement astronomique. Nous vous donnerons aussi des informations utiles sur son observation.
Un événement rare, mais facile à observer
De tous les phénomènes célestes, les rapprochements planétaires sont parmi les plus spectaculaires. Le 29 juin au matin, les lève-tôt pourront observer un alignement planétaire visible à l’œil nu : Lune, Mars, Jupiter, Saturne. Joli cadeau pour tous ceux et celles qui seront en vacances.
Ou, quand, comment : les conseils pour observer cet événement astronomique
– Les alignements planétaires durent généralement plusieurs heures. Un peu de confort! Assurez-vous d’être chaudement habillé (même en été). Un thermos de boisson chaude et un petit casse-croûte sont toujours appréciés.
– Consultez les prévisions météorologiques. Pour observer ce phénomène céleste, le ciel doit impérativement être dégagé. Un ciel couvert de nuages ne vous permettra pas de profiter du spectacle. Consulter les sites de météo pour connaître la couverture nuageuse de plusieurs sites d’observation.
Doit-on fêter le Solstice d’été ou la St-Jean-Baptiste?
Ces deux fêtes que l’on célèbre depuis des siècles ont des origines communes. Bien avant que la Saint-Jean-Baptiste soit une fête religieuse et nationale pour le Québec, elle a été une fête païenne.
Les fêtes entourant le solstice d’été remontent à l’Antiquité et sont fortement liées au culte du soleil et du feu. Une tradition très ancienne relie ses deux fêtes. Cette coutume consiste à allumer un grand feu de joie pour prolonger, par le biais de la lumière, la durée du jour et de ses célébrations. Devant la persistance de ses manifestations païennes de faire des feux vers le 23 juin comme on fait à notre époque, la religion catholique décida de substituer la fête païenne du solstice d’été par une fête religieuse. On décida de fêter la date de naissance présumée de Saint-Jean-Baptiste le 24 juin.
Je profite de l’occasion de souhaiter une joyeuse Saint-Jean-Baptiste à tous nos lecteurs.
Vous voulez observer l’alignement planétaire et participer à des soirées d’observation.
Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.
Début des cours : Juillet 2024
Coût : 250$ (200$ lecteurs du journal)
Durée : 3 mois
Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.
Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546
Commentez sur "En juin : La Saint-Jean baptiste et un alignement planétaire spectaculaire "