Au cœur de Limoilou, l’artiste Wartin Pantois, dévoile l’histoire d’une communauté et de ses résidents à travers neuf portraits poignants. Ces portraits illustrent l’amour profond des habitants pour leur quartier, mais aussi leur préoccupation grandissante concernant la qualité de l’air qu’ils respirent.
Par Juliet Nicolas
Imaginés en trompe-l’œil derrière une fenêtre ou une porte vitrée, ces portraits ornent les façades latérales des habitations. De plus, ces œuvres éphémères faites de collages sur papier imprimé, sont toutes accompagnées d’un enregistrement audio. Ainsi, chaque témoignage révèle la réalité d’un habitant vivant au cœur du “triangle des Bermudes” de la pollution.
Paroles citoyennes
Il s’agit de la deuxième collaboration de l’artiste avec le conseil de quartier du Vieux-Limoilou sur cette thématique. En juin 2022, l’œuvre participative Les Particules inaugurée à l’angle de la 3e avenue et de la 10e rue dénonçait les effets néfastes des particules fines sur la santé.
Avec Fenêtres sur Limoilou, Wartin Pantois donne la parole aux habitants touchés directement par ces enjeux de santé publique. Ces témoignages, accessibles via un code QR, sont autant de voix qui s’élèvent pour un environnement plus sain et autant de fenêtres ouvertes sur la réalité de la pollution de l’air.
« À l’adolescence et au début de l’âge adulte, je me suis retrouvé aux urgences en bronchospasme et j’ai eu des inhalothérapeutes.[…] et là on me dit : Est-ce que tu vis à Limoilou, est-ce que tu as toujours vécu à Limoilou ? »
Joane, résidente du quartier.
En écho à Limoil’Air
En outre, Fenêtres sur Limoilou fait écho à Limoil’Air initié en 2022. Ainsi, à l’aide de 75 capteurs, les résidents analysent la qualité de l’air. Cette initiative de science citoyenne, supervisée par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou et la plateforme Revolv’Air, met en lumière les problèmes de pollution.
« De ma fenêtre, je vois un quartier tissé serré, mais je vois aussi beaucoup de poussière.[…] Pour avoir habité dans d’autres quartiers de la ville, je n’ai jamais eu des fenêtres aussi sales ! »
Madeleine, résidente du quartier
Ainsi, Fenêtres sur Limoilou incarne parfaitement l’affection et les préoccupations des habitants de Limoilou. C’est un cri pour un futur plus vert, un appel à l’action pour une meilleure qualité de l’air. Pour découvrir les neuf œuvres d’art dispersées dans les ruelles du Vieux-Limoilou, n’hésitez pas à consulter le plan disponible. Chaque œuvre offre une expérience unique et révèle une partie de l’histoire du quartier. Bonne exploration !
Commentez sur "Fenêtres sur Limoilou : de l’amour à la peur"