Selon la proposition de la CDPQ Infra, le projet de tramway emprunterait finalement la 3e Avenue, relançant ainsi les questionnements des dernières années quant à l’implantation du réseau dans le Vieux-Limoilou.
Par Estelle Lévêque
Après plusieurs mois d’attente, la Ville de Québec a finalement reçu le rapport de la CDPQ Infra au sujet du transport structurant. Celle-ci propose un tramway, deux lignes de SRB (service rapide par bus), des voies réservées pour autobus et un tunnel interrives dédié au transport collectif. Le déploiement du tramway, en trois phases, se veut la colonne vertébrale du réseau de transport.
La 3e Avenue de retour dans l’équation
Le quartier Limoilou, point central de l’axe reliant Lebourgneuf à Charlesbourg puis à la Colline parlementaire, est concerné par les trois phases du projet. En effet, le rapport de la CDPQ-Infra propose le passage du tramway sur la 3e Avenue. Rappelons qu’avant la mise sur pause du projet par le gouvernement du Québec, les plans visaient l’installation du tramway au niveau de la 4e Avenue.
Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, rappelle que le choix de la 3e ou 4e Avenue a fait l’objet de vives discussions, par le passé. « Les avantages et les inconvénients, au cœur de la discussion il y a quelques années, restent vrais », commente-t-il. En effet, le conseil de quartier avait contribué aux analyses menées par la Ville pour documenter les avantages et inconvénients de l’implantation du projet sur chacune des artères.
Parmi les points abordés, l’hypothèse de la 3e Avenue permettrait notamment d’installer une artère conviviale, qu’elle soit partagée ou piétonne. Également, soutenir le développement d’une offre de consommation différente de celle des centres commerciaux ou réduire la pollution sonore et visuelle associée à la circulation automobile.
D’un autre côté, le passage du tramway sur la 4e Avenue permettrait de réduire la vitesse et l’amplitude de circulation sur une artère résidentielle, verdir le secteur et réduire les dérangements causés aux commerces de la 3e Avenue.
Décisions éclairées
Que le réseau s’implante sur l’une ou l’autre des avenues du Vieux-Limoilou, M. Poirier rappelle que la CDPQ, comme la Ville de Québec, devront solliciter le conseil de quartier et les citoyens dans sa mise en place. Il espère, par ailleurs, des réponses rapides aux enjeux et impacts qui ruisselleront de celle-ci.
Toutefois, même si ce questionnement rappelle des débats initiés par le passé, et documentés depuis, le président du conseil de quartier rappelle que, sur certains points, la donne a changé.
« Des sommes importantes ont été investies, des travaux ont eu un impact sur la qualité de vie [des résidents]. Lors de l’implantation de la phase 2 dans le Vieux-Limoilou, on comprend que la réflexion sera [menée à la lumière] du débat passé mais aussi des initiatives, travaux, et argent investis ces dernières années. »
Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Ne plus perdre de temps
Suite au dévoilement du projet de la CDPQ, 11 conseils de quartiers joignent leurs voix pour presser le gouvernement du Québec de ne plus perdre de temps.
« Les conseils de quartier espèrent travailler rapidement avec le bureau de projet et contribuer aux réflexions sur le développement des espaces longeant les parcours. Nous souhaitons que chaque quartier traversé par les différents modes de transport collectif puisse en bénéficier avec des décisions d’aménagement qui seront prises ou adaptées selon nos recommandations. »
Bertrand Gemme, président du conseil de quartier de Saint-Sacrement.
Aux yeux des porte-paroles des quartiers de la Cité-Universitaire, Duberger-Les Saules, Maizerets, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Louis, Saint-Sacrement, Saint-Sauveur, Vanier, Vieux-Bourg et Vieux-Limoilou, ce projet est « aussi ambitieux que nécessaire ».
Commentez sur "La 3e Avenue est de retour dans le tracé du tramway"