Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

La nouvelle Aire publique de EXMURO ouvre ses portes

Les artistes et l'équipe d'EXMURO, lors de l'inauguration de l'Aire publique. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Les artistes et l'équipe d'EXMURO, lors de l'inauguration de l'Aire publique. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Petit-Champlain – Sur la place Royale, l’Aire publique, nouveau lieu de diffusion de l’organisme EXMURO, propose un accès gratuit à ses œuvres et un rayonnement artistique à l’année longue.

Par Estelle Lévêque

EXMURO se réinvente. Avec pour mission la promotion de l’art actuel dans l’espace public, l’organisme dévoile aujourd’hui son nouveau lieu de diffusion. Souvent présent dans les rues de Québec, et de nombreuses villes à l’international, EXMURO inaugure cette fois-ci sa propre Aire publique. 

Implanté dans la Maison Hazeur, bâtiment patrimonial situé sur la place Royale, le lieu se veut créatif, vivant et accueillant. Pour ce faire, l’organisme fait le choix de l’accessibilité et offre l’entrée gratuite à l’Aire publique. Il mise toutefois sur une invitation à soutenir la programmation par des dons, « où tous les montants sont les bienvenus ».

Afin de faire place à la communauté locale comme aux visiteurs d’ailleurs, le lieu mise sur une ambiance informelle, où le silence et les murs immaculés ne seront pas de mise. « C’est un espace où l’on peut parler et entrer avec son breuvage, par exemple […] Toute l’année, vous pourrez venir et revenir gratuitement à l’Aire publique pour visiter des expositions, prendre un café, participer à diverses activités d’animation culturelle et magasiner à notre boutique », souligne Catherine Baril, codirectrice générale et directrice administrative d’EXMURO.

Neuf Monsieur Rose, figure emblématique du mignonisme de Philippe Katerine, apparaitront au fil de la semaine prochaine dans le Petit-Champlain et le Vieux-Québec. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Installations d’artistes québécois

Alors que l’événement PASSAGES INSOLITES a tiré sa révérence suite à sa dernière édition en 2023, ce nouveau lieu de diffusion inaugure aujourd’hui quatre expositions d’artistes locaux et internationaux. Parmi les artistes mis en vedette pour la grande ouverture figurent notamment Philippe Katerine, Alissa Bilodeau, Jérôme Trudelle et Jay Soule.

Jusqu’au 30 mars 2025, le public pourra découvrir l’installation Abysses, d’Alissa Bilodeau. Immersive et ludique, l’œuvre plonge le spectateur dans un décor coloré et doux, fait de textures et d’une trame sonore enveloppantes. « Depuis que je travaille avec les concepts de sculpture, j’ai toujours eu envie d’envahir un espace avec le plus de matière possible, pour créer quelque chose qui va nous envelopper, et peut-être même nous engloutir ! », a commenté l’artiste. 

Également tourné vers l’installation, l’œuvre Résurgence de Jérôme Trudelle explore l’archéologie et les artefacts, réels comme factices. Artiste de Québec, Jérôme Trudelle exposait notamment au musée des Plaines d’Abraham, avec son exposition Aeria, en place depuis juin 2022 jusqu’au début de l’année 2024.

Du côté des œuvres engagées, l’exposition de l’artiste autochtone Jay Soule (Première Nation Chippewa de la Thames), dénonce le génocide des Premières Nations au Canada. Entre entassement d’ossements anonymes de bisons et images aux slogans coup de poing, l’œuvre pousse le spectateur à la réflexion et à faire face aux réalités.

Mignonisme et grande ouverture

Enfin, en grande première nord-américaine, EXMURO accueille aussi l’Exposition mignoniste du célèbre artiste Philippe Katerine. Dessins, peintures, photographies, vidéos et sculptures mignonistes de l’artiste multidisciplinaire prennent place jusqu’au 6 octobre entre les murs de l’Aire publique. Ce mouvement, créé par l’artiste lui-même, évoque des sujets graves dans une perspective décalée et bienveillante « afin de rendre mignon ce qui est pénible ».

Pour découvrir la programmation de l’Aire publique, suivre ce lien.

Commentez sur "La nouvelle Aire publique de EXMURO ouvre ses portes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.