La Transat Québec Saint-Malo célèbre 40 ans de navigation et de partage culturel entre le Québec et la France. La 10e édition de cette course légendaire promet une odyssée nautique, une célébration de l’alliance des peuples et 10 jours de festivité !
Par Juliet Nicolas
La Transat Québec Saint-Malo n’est pas seulement une compétition; c’est un pont entre le Québec et la France, unissant les peuples à travers l’histoire.
Les rives du Vieux-Port de Québec s’éveilleront pendant 10 jours jusqu’au grand départ le 30 juin 2024. Au programme; événements et ateliers culturels, expositions, conférences, projections de films mais aussi rencontres des équipages !
À Québec : début des festivités
Ainsi, le coup d’envoi sera donné le 20 juin par Les Grands Hurleurs. Ils enchanteront l’Aqualounge de la Transat avec leur musique traditionnelle. La soirée se poursuivra sur des airs entraînants des grands noms de la musique francophone. Suivi, le 21 juin, de la Journée nationale des peuples autochtones. Elle offrira une programmation riche à travers des ateliers ainsi qu’un grand spectacle nocturne à l’Agora, célébrant le festival KWE!
Pour plus d’informations sur la programmation consulter ce lien.
Une collaboration avec Tourisme Wendake
La collaboration avec Tourisme Wendake mettra en avant la culture de la Nation Huronnne-Wendat. Ainsi, le quai Tanguay, rebaptisé Espace Ontaro’ (étendue d’eau), deviendra un lieu de partage où mythes et légendes prendront vie. De plus, l’artisanat traditionnel y démontrera tout son savoir-faire. Ces célébrations seront un hommage à la paix et à l’union historique entre les Huron-Wendat et les allochtones.
Par ailleurs, Steeve Gros-Louis , président de Tourisme Wendake, est heureux de cette collaboration qui symbolise « le rassemblement pour la grande paix ». L’émotion est palpable, d’autant plus, qu’il était présent lors de la première édition de la Transat en 1984 avec sa troupe de danse : Sandokwa.
« La Transat Québec St-Malo offre une occasion unique d’apprendre à naviguer ensemble, dans le respect et la mise en valeur des traditions et des savoirs ancestraux par les peuples autochtones »
Richard Samson, Directeur général de Transat Québec-St-Malo 2024 et Alain Authier, Directeur général de Tourisme Wendake
Un final en apothéose à Saint-Malo !
L’arrivée des voiliers à Saint-Malo autour du 9 juillet promet d’être mémorable et spectaculaire. La ville accueillera des célébrations vibrantes, enrichies par la présence d’artistes des Premières Nations du Québec.
En effet, Tourisme Autochtone Québec se joindra à l’événement. Ainsi, quelques représentants des Premières Nations se rendront spécialement de l’autre côté de l’atlantique. Notamment la troupe des Femmes aux Tambours de Wendake, qui offrira des spectacles de danse traditionnelle Pow Wow aux visiteurs. L’occasion pour les habitants de Saint-Malo de vibrer au son des tambours et des récits des premières nations.
Avec 300 000 visiteurs attendus, la Transat Québec Saint-Malo 2024 se profile comme une aventure maritime inédite. Elle célèbre également la réconciliation et l’échange entre les peuples. Se déroulant exclusivement tous les 4 ans, c’est un rendez-vous incontournable à ne pas manquer !
Commentez sur "La Transat Québec Saint-Malo 2024 : un voyage au cœur des traditions !"