Le Festival OFF déménage en basse-ville

Anyma, Danika Sioui, chanteuse-compositrice de Wendake. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Anyma, Danika Sioui, chanteuse-compositrice de Wendake. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Du 11 au 14 juillet, le festival OFF, spécialisé dans la musique émergente, offrira 25 spectacles dans cinq lieux de la basse-ville de Québec.

Par Estelle Lévêque

C’est ce soir que le festival OFF de Québec dévoilait la programmation de sa 21e édition. Composée à plus de 60% d’artistes de Québec, celle-ci met à l’honneur des artistes de la scène émergente. « Pour le reste », commentent les communications de l’événement, « l’équipe de programmation est allée piger dans le meilleur des environs. »

Comme à son habitude, le festival OFF se tiendra simultanément au Festival d’Été de Québec. Se donnant pour mission, depuis ses débuts, d’offrir une scène aux créateurs alternatifs, il s’affirme en marge des succès commerciaux.

Les projets plus délirants, les artistes prometteur·euse·s d’ici, les expériences hors normes, les soirées intimistes, les brunchs musicaux, l’interdisciplinarité, et les propositions inédites – voire même casse-cou -, c’est pour nous !

Festival OFF de Québec

Le Festival OFF investit cette année cinq lieux de la basse-ville. Ainsi, la soirée d’ouverture aura lieu au Centre Hub Créatif. Puis, des spectacles gratuits seront donnés à la Place de l’Université du Québec. Par ailleurs, les planches du Pantoum accueilleront des concerts tandis que l’école de musique Arquemuse sera orientée vers la musique improvisée et l’art sonore. Enfin, une soirée DJ sets en mode after-party se déroulera dans un lieu surprise.

Soirées éclectiques

La programmation rassemble des styles musicaux variés. Jeudi le 11 juillet, le festival s’ouvrira sur une soirée aux textures électroniques et feutrées. L’artiste électro-soul industriel Em Pompa (Bellflower) lancera les festivités. Puis, c’est l’artiste synth-pop de Wendake Anyma et le duo électronique à l’approche cinématographique Faux Soleil qui poursuivront cette première soirée de festival. 

C’est dans un voyage « introspectif et dépaysant » que l’événement promet d’emmener le public le 12 juillet. En effet, Mykalle, artiste multidisciplinaire de Québec, viendra dévoiler son album Da Pacem, qui mélange les chants sacrés et l’électronica. Plus tard, ce sera au tour du groupe Les Évadés de monter sur scène. Avec un troisième album paru en 2023, le groupe jongle entre la musique psychédélique, le jazz, les sonorités moyen-orientales et les thèmes de western-spaghetti.

La soirée du 13 juillet fera place à la musique alternative avec Hawa B et Le Venin. Quant aux deux dernières soirées, elles se termineront festivement avec maude.elle, pro.douceur et worry, qui présentera un DJ set alternatif exclusif.

Journées gratuites

En journée, le public est invité à se rendre Place de l’Université du Québec, pour une programmation gratuite. Il pourra notamment y découvrir les artistes Clara Dahlie, Annie-Claude Deschênes ou encore Loïc Lafrance, finaliste des Francouvertes 2024. 

Comme le veut la tradition, le festival OFF se terminera sur un brunch musical dont l’ambiance sera assurée par Ensemble Afrovibes, La Ola et Cure-Pipe. La cumbia-tropico-boréale et le rock psychédélique se côtoieront donc pour cette journée ouverte même aux plus petits.

Pour en savoir plus sur la programmation ou sur la billetterie en tarification solidaire, consulter le site internet du Festival OFF

Commentez sur "Le Festival OFF déménage en basse-ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.