Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les Artisans de la Cathédrale sont de retour dans le Vieux-Québec

Les Artisans de la Cathédrale fêtent cet été leurs 50 ans dans le Vieux-Québec. (Crédit photo : Marc Sylvestre)Les Artisans de la Cathédrale fêtent cet été leurs 50 ans dans le Vieux-Québec. (Crédit photo : Marc Sylvestre)

Chaque été depuis 50 ans, des artisans québécois passionnés s’installent dans la cour de la Cathédrale de la Sainte-Trinité pour faire découvrir aux touristes et clients locaux le fruit de leur travail.

Par Estelle Lévêque

Cet été marquera le demi-siècle de la tradition créée par les Artisans de la Cathédrale. Chaque année, une quinzaine de créateurs locaux s’installent pour la saison estivale dans la cour de la Cathédrale Sainte-Trinité, dans le Vieux-Québec. Qu’ils travaillent le bois, le verre, le tissu, la laine, la céramique ou le métal, les artisans se rassemblent pour faire découvrir leur travail aux promeneurs de la rue Des Jardins. 

Travail saisonnier

Pour Marc Sylvestre et Éric Côté, de l’entreprise HUBERTOUCOURT, ce rendez-vous estival est celui qu’il ne faut pas manquer. « C’est un endroit de rêve, à un prix de rêve par rapport à tout ce qui s’offre comme exposition de métiers d’art », soutient Marc. Depuis 14 années, le duo d’artisans réalise la majorité de ses ventes annuelles sur ce marché.

À toute médaille son revers, l’engagement dans l’organisation des Artisans de la Cathédrale requiert un engagement, tout au long de la période estivale. Dès le solstice d’été et jusqu’à la fin du mois de septembre, les artisans exposent, présentent et vendent leurs produits sur place, pendant une centaine de jours consécutifs.

« Ça fait 35 ans que notre entreprise existe. Pendant 25 ans, on a fait des salons à travers le Canada, les États-Unis, trois salons à Noël, Plein Art en été, … Finalement, aujourd’hui, et depuis 10 ans, on ne fait que les Artisans de la Cathédrale », explique Marc Sylvestre. Afin de se rendre disponibles tout l’été, les deux artisans s’attèlent à la partie fabrication et création en période hivernale. Coffrets, armoires, sous-verres, napperons ; l’atelier d’ébénisterie réalise des pièces en fibre de pin, recouvertes de reproductions d’art.

Marc Sylvestre et Éric Côté, de l’entreprise HUBERTOUCOURT, s’impliquent avec les Artisans de la Cathédrale depuis 14 ans. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Implication collective

Autogéré, le marché des Artisans de la Cathédrale demande une implication de ses membres à titre individuel comme collectif. Ainsi, chacun des quinze artisans met la main à la pâte pour faire perdurer l’organisation. « La semaine prochaine, on fait une corvée pour aménager le terrain ; tout le monde va participer », illustre Marc, également impliqué dans le conseil d’administration de l’organisation. 

D’ailleurs, le marché qui fête cet été sa 50e année est né d’une initiative individuelle devenue bénéfique aux différentes parties impliquées. Marc Sylvestre a appris la genèse des Artisans de la Cathédrale. « En 1973, deux artisans sont venus cogner à la porte du presbytère en demandant s’ils pouvaient placer leur table dans la cour pour vendre leurs créations. Puis, comme ça n’a pas créé de révolution, un groupe un peu plus gros est revenu le printemps suivant. »

Lieu de rêve pour les artisans, plus grande visibilité pour la Cathédrale ; le marché estival se base sur un échange de bons procédés. Situé en plein coeur du Vieux-Québec, les artisans s’adressent principalement à une clientèle touristique, même si la clientèle locale se fait de plus en plus présente. 

« Quand on va dans les salons, chaque année on retrouve souvent la même clientèle. Donc il y a l’exigence de devoir apporter toujours des nouveautés. Aux Artisans de la Cathédrale, la plupart des clients qui viennent voient nos créations pour la première fois », commente M. Sylvestre, tout en assurant tout de même, souriant, qu’il ne s’agit pas pour autant de se reposer sur ses lauriers. « C’est une clientèle à la fois captive et renouvelée », résume Éric Côté.

Marcelo Escobar, artisan créateur de bijoux en verre. (Crédit photo : Marc Sylvestre)

Les artisans présents

Cet été, du 21 juin au 29 septembre, une quinzaine d’artisans prendront place dans la cour de la cathédrale Sainte-Trinité.

  • Osmose, par Sonia Ferland – bijoux en étain
  • Isabelle Ferland – bijoux d’ébénisterie
  • Marcelo Escobar – bijoux de verre
  • Atelier Allégoria – maroquinière
  • Lupins et Lilas – lampes, cabarets, objets d’art en papier
  • La Saponnière Québécoise – savons
  • Galina Mikhaylova – accessoires de mode en laine bouillie et feutre
  • Kehni par Hélène Keyser – accessoires en tissu pour la famille, la salle de bain
  • Violeta Mihaylova – céramique
  • Vladimir Davydov – sculpture animalière sur bois
  • Sweet ménagerie – poupées et toutous en tissu
  • Patrice Pelli – forgeron d’art, accessoires pour la maison
  • Morin Choinière – accessoires décoratifs en résine MDF
  • Pierre Poisson – designer de mode, vêtements pour femme et homme
  • Niconico – jeux de table en bois

Les Artisans de la Cathédrale seront présents du 21 juin au 29 septembre, dans la cour de la Cathédrale Sainte-Trinité (31, rue des Jardins).

Commentez sur "Les Artisans de la Cathédrale sont de retour dans le Vieux-Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.