Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Les marchés publics reviennent à Québec

Le P'tit marché SJB débutera le 22 juin sur la rue Saint-Jean. (Crédit photo : SDC Faubourg Saint-Jean)Le P'tit marché SJB.(Crédit photo : SDC Faubourg Saint-Jean)

Les désormais traditionnels marchés publics estivaux de Québec feront leur grand retour dans nos quartiers au cours des prochaines semaines.

Par Estelle Lévêque

Les artisans et producteurs locaux retrouveront bientôt leur rendez-vous hebdomadaire avec leurs clients. En effet, en été, Québec est aussi synonyme de marchés publics, aux quatre coins de la ville.

Saint-Jean-Baptiste

Le 22 juin prochain, c’est le P’tit marché du quartier Saint-Jean-Baptiste qui lancera la saison. Rendez-vous hebdomadaire, le marché permet aux habitants et visiteurs, chaque samedi, de se procurer produits frais et artisanat local. Entre la rue Sainte-Claire et la rue des Zouaves, une vingtaine d’exposants s’installeront directement sur la rue Saint-Jean, rendue piétonne. Le P’tit marché SJB est une initiative de la SDC Faubourg Saint-Jean, en collaboration avec la Caisse Desjardins.

« La SDC est fière de pouvoir offrir une vitrine à ces exposants en profitant de l’attrait touristique significatif de la rue Saint-Jean. On est grandement heureux de constater chaque année le sentiment de communauté qui prend racine dans cet événement et c’est cette particularité qui donne sa couleur au marché. »

François Blay Martel, Directeur général de la SDC Faubourg Saint-Jean.

Saint-Sauveur

Du côté de la basse-ville, le marché Saint-Sauveur débutera le 6 juillet, pour se poursuivre jusqu’au 21 septembre. Mené par le Collectif Fardoche et de nombreux bénévoles, celui-ci se tiendra chaque samedi estival, de 10h à 14h. En raison des travaux sur le parc Durocher, le marché prendra place sur la rue Durocher, entre la rue Saint-Vallier Ouest et la rue Dollard, avant de basculer de nouveau au parc, une fois les travaux achevés. 

En rassemblant plusieurs producteurs du secteur alimentaire, le marché Saint-Sauveur se donne pour mission d’améliorer l’accès à des aliments frais aux résidents du secteur. Faisant de l’inclusion sociale et de la sécurité alimentaire ses buts principaux, le collectif Fardoche met en place un ensemble d’actions.

« Étant donné les différents objectifs du Marché, dont celui d’encourager une production à échelle humaine, le défi d’une offre alimentaire à des prix aussi bas que ceux des grandes chaînes alimentaires est presque insurmontable. Pour contourner cette problématique, le collectif Fardoche met en place des actions visant à amener la population de Saint-Sauveur, dans toute sa diversité, à fréquenter le Marché. »

Le Collectif Fardoche, organisateur du Marché Saint-Sauveur.

Marchés publics de Limoilou, Cap-Rouge et Beauport

Petit dernier au calendrier, le marché public de Limoilou débutera le 14 juillet. Installé sur la 3e Avenue chaque dimanche d’été, le marché de quartier inaugurera bientôt sa 11e saison.

Enfin, le Marché public de Cap Rouge s’installera au Parc Provencher tous les samedis du 6 juillet au 7 septembre, de 10h à 13h30. Du côté de Beauport, le marché public rassemblera producteurs et artisans à la Place du Vieux-Bourg. Pour ce dernier, rendez-vous chaque samedi du 20 juillet au 21 septembre, de 10h à 14h.

Commentez sur "Les marchés publics reviennent à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.