La Ville de Québec a remporté le prix Avenir Climat pour le « Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 », lors du mérite Ovation municipale des Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) 2024. Depuis 2020, la Ville de Québec a ainsi investi 5,4 millions de dollars dans ce domaine, par exemple par l’ajout de 625 lots dans les jardins municipaux. Le parc d’Iberville, à Limoilou, a été l’un de ces élus. Un espace gazonné a été transformé en jardin – mais bien que tout semble prêt, il n’est pas encore en fonction. Que se passe-t-il à Iberville ?
Par Florence Bordeleau
Le jardin d’Iberville, un projet clivant
On pourrait penser que les initiatives de jardins communautaires sont sources, exclusivement, de bonheur pour les résidents. En effet, nombreux sont les pouces verts qui n’ont pas de terrain à cultiver en ville. Actuellement, pour avoir accès à l’un de ces jardins municipaux, il faut même s’inscrire sur une liste d’attente.
Le cas du jardin d’Iberville est particulier : il enthousiasme moins les foules. En effet, lors de l’annonce de sa création, en 2023, une levée de boucliers étonnante a eu lieu dans le quartier, lorsque les gens ont pu voir les plans du jardin. La Ville ne proposait pas de créer de toutes pièces un nouvel espace vert : plutôt, elle visait transformer l’espace gazonné du parc d’Iberville en jardin communautaire. Les résidents, qui aimaient beaucoup cet endroit pour y pratiquer différents sports, comme le soccer, se sont donc braqués contre le projet lors de son annonce.
« Nous avons organisé deux fois la fête de ma fille avec ses amies dans ce parc. Nous jouions au frisbee, au soccer, et je lui ai aussi appris à lancer une balle de baseball dans ce parc. Ça n’a pas été un succès, mais nous l’aimons quand même notre parc. On est comme plein de monde quoi!
Le parc Iberville est un véritable poumon pour le secteur sud de Limoilou. Pour nous, aller à Cartier Brébeuf ou à la Pointe aux Lièvres, est un peu loin et, de toute manière, tout Limoulois que je suis, la pointe aux Lièvres c’est Saint-Roch!
Toujours est-il que ma jouissance de mon parc chéri sera sérieusement interrompue l’an prochain. Selon ce que je constate, ces jours-ci, le parc Iberville sera bel et bien amputé d’une bonne partie de sa surface. Cette portion sera dorénavant occupée par un jardin communautaire. »
Martin Claveau (voir cette chronique du Carrefour, parue en 2023.)
Pourtant, la Ville avait organisé des consultations publiques à ce sujet – auxquelles bien peu de Limoulois s’étaient présentés.
« Plus de 2 000 invitations ont été envoyées pour [une] rencontre informative publique en présentiel », lisons-nous dans un article de Monquartier paru à l’occasion de l’annonce. « Dans une image, on illustrait l’espace réservé au jardinage, la zone désignée du parc encerclée dans un plan aérien. » Ces invitations sont donc restées lettres mortes, à l’époque. Peu de gens s’étaient présentés au rendez-vous. Signe de désengagement des Limoulois ? Toujours est-il que le projet est allé de l’avant.
Bacs sous bâches
Aujourd’hui, les bacs de jardinage sont prêts – et ce depuis la mi-mai. Pourtant, ils sont recouverts de bâches noires, et pas l’ombre d’un panneau informatif concernant le jardin et son ouverture.
Par courriel, le porte-parole de la mairie de Québec, Jean-Pascal Lavoie, indique que « l’ouverture du parc d’Iberville est imminente. Une visite est prévue la semaine prochaine pour s’assurer que tout est en état pour une ouverture officielle, nous l’espérons, la fin de semaine prochaine. » Malgré l’insistance du Carrefour à obtenir plus de renseignements, M. Lavoie reste étrangement vague et silencieux.
Le responsable du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Raymond Poirier, indique n’avoir reçu absolument aucune information à ce sujet. Le mystère plane donc étrangement autour de ce jardin.
Verrons-nous tomates et carottes pousser cette année sur ce terrain de soccer détrôné ?
Commentez sur "Que se passe-t-il avec le jardin communautaire d’Iberville ?"