Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Activités estivales à la Maison de la littérature

Les Contes sur le parvis à la Maison de la littérature. ( Photo : Nadia Morin )

Plusieurs évènements et expositions ont lieu à la Maison de la littérature jusqu’au 25 août.

Par Marie-Ève Groleau

« Une nouveauté cette année ; les visites guidées de la Maison de la littérature en anglais et en français. La saison estivale est l’occasion d’offrir des activités accessibles, autant aux résidents de Québec, aux familles, qu’au touristes de passage dans la ville », a présenté la responsable de la programmation, Julie Veillet.

En guise d’évènements extérieurs, les Contes sur le parvis sont de retour au mois d’août. Quatre représentations de 30 minutes auront lieu chaque dimanche, à 13 h 30, 14 h 15, 15 h et 15 h 45.

« Il s’agit de courtes séances de conte. Les spectateurs peuvent s’installer sur l’herbe et assister aux présentations singulières. Les contes originaux des artistes sont tirés de leurs propres univers, présentant parfois un réalisme magique, à mi-chemin entre le réalisme et le surnaturel. Les contes peuvent transcender la préconception folklorique que nous pouvons parfois avoir », a précisé la responsable.

Conteurs émergents

La jeune conteuse de la région de Portneuf Sarah Paquin présentera pour le première fois une séance de conte, le dimanche 4 août. Le 11 août, c’est l’occasion de découvrir Djennie Laguerre, une conteuse qui propose habituellement un univers pour la jeunesse et qui partagera cette fois ci, une œuvre grand public. Le 18 août, Rodrigue Homero Saturnin Barbe offrira un conte traditionnel africain. Pour clore la saison, Dominique Deslongchamps, doyenne des Contes sur le parvis fera connaitre l’émerveillement de ses récits contés, le dimanche 25 août.

En cas de mauvais temps, les présentations se dérouleront à l’intérieur, dans l’espace scénique de la Maison de la littérature. De la limonade sera offerte gratuitement aux personnes présentes.

Expositions

« Il est rare que nous présentions autant d’expositions à la Maison de la littérature », a décrit madame Veillet.

Jusqu’au 11 août, l’œuvre hypermédiatique AV POESIA de l’artiste et écrivaine Stéphanie Filion « génère des poèmes uniques par l’image et le son ». L’exposition permet aussi la découverte d’un espace de poèmes affichés aux murs.

Les artistes d’Oasis sonore, œuvre de la Fabrique culturelle, invitent les visiteurs à vivre une expérience auditive afin de découvrir différents textes littéraires. Il s’agit d’extraits présentés par la poète Nora Atalla (l’écriture voyage), Benoit Pinette (Tire le coyote, Signal nocturne :  La nuit du coyote) et Richard Desjardins: « Les derniers humains ».  Cette exposition prendra fin le 8 septembre.

La Maison de la littérature met également en lumière une exposition des récipiendaires des Prix littéraires du Gouverneur général.

Une exposition permanente intitulée Morceaux choisis est toujours à découvrir.

Autres activités

Le Cercle d’écriture de la ville de Québec, lieu de partages personnels et littéraires est également ouvert à tous.

« Les premières minutes sont destinées aux participants qui discutent de leurs projets respectifs et le reste du temps est consacré à l’écriture », a conclu la responsable.

Le Comic Jam est une activité ludique et sociale qui rassemble les passionnés de bandes dessinés.

Il s’agit d’une occasion, en semaine, le mercredi, pour le groupe de partager des techniques artistiques et de développement scénaristique. Ouverts à tous, les ateliers sont animés par Rémi Paradis de Confiture Bd Québec.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site internet de la Maison de la littérature : https://www.maisondelalitterature.qc.ca/evenements.

Commentez sur "Activités estivales à la Maison de la littérature"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.