Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Exposition du Musée de la civilisation pour le 350e de l’Église catholique de Québec

La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de QuébecLa Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

Du 10 juillet au 14 octobre, le Musée de la civilisation propose une exposition gratuite pour célébrer le 350e anniversaire du Diocèse de Québec. Cette rétrospective vise à illustrer l’engagement social de l’Église catholique de Québec à travers une collection d’objets historiques.

Par Alexandre Morin

Les réalisations sociales de l’Église demeurent fortement présentes dans le paysage de la ville de Québec. Depuis trois siècles et demi, les institutions religieuses de la région luttent contre la pauvreté et les inégalités en venant en aide aux plus démunis. Orphelinats, écoles, centre de détention pour femmes, soupes populaires, friperies, lieux de rencontre, d’accompagnement et de réhabilitation, les œuvres des communautés religieuses soutenues par le Diocèse sont à l’origine de nombreux organismes venant en aide aux marginalisés et aux défavorisés de Québec. Pour célébrer ces nombreuses réalisations, le Musée de la civilisation propose, au 2 Côte de la Fabrique en face de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, une exposition d’objets illustrant les diverses manières dont l’Église a soutenu la communauté au fil des ans.

L’engagement social de l’Église

L’exposition 350 ans d’entraide. L’Église catholique de Québec a pour objectif principal de mettre en lumière l’impact souvent méconnu de l’Église catholique sur les organismes d’entraide. En plaçant l’humain au cœur de la présentation, elle permet de découvrir, à travers des objets historiques, les récits de personnes et d’institutions qui ont participé à la création d’un filet social à Québec. Ces 22 pièces, sont présentées par le Musée dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire du Diocèse de Québec.

 L’exposition met en avant la contribution de l’Église catholique à la société québécoise, en se concentrant sur son impact social plutôt que sur les trésors d’orfèvrerie, les objets précieux et les œuvres d’art religieux. Elle illustre comment les communautés religieuses de Québec sont intervenues dans la société pour venir en aide aux gens dans le besoin.

« Vous allez donc découvrir ici les vrais trésors de l’Église catholique à Québec. Ce sont des trésors de services, de compassion et de miséricorde qui nous invitent à nous demander, nous aujourd’hui à notre tour, comment nous allons poursuivre cette mission ».

Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire à Québec, président des Fêtes du 350e

Parmi les objets présentés dans l’exposition, on retrouve notamment un tablier datant de 1880 ayant appartenu à sœur Catherine Royer (sœur Marie-de-la-Nativité). Elle le portait pour servir les pauvres, un travail comparable à celui des travailleuses sociales aujourd’hui. On peut aussi observer un ancien lit de l’organisme Lauberivière qui vient encore aujourd’hui en aide aux plus démunis. La plus ancienne œuvre présentée date de la période entre 1688 et 1727.

« Sœur Marie-de-la-Nativité était une avant-gardiste. On peut la considérer comme étant la première travailleuse sociale au Québec. Elle vivait à la fin du 19e siècle, donc avant qu’on puisse même avoir des organismes qui supportent les gens qui vivent dans la rue. Cette religieuse était déjà elle-même dans la rue pour travailler avec les personnes marginalisées ».

Vincent Giguère, conservateur au Musée de la civilisation
Exposition
(crédit photo: François Ozan, ICÔNE)

C’est ce type d’objets à haute valeur sentimentale qui a éveillé la curiosité des responsables de l’exposition, Vincent Giguère, conservateur au Musée de la civilisation, et Ève Dumais, chargée de projet. Plus particulièrement, ce sont les actions derrière ces objets qui ont guidé leur sélection.

« C’est de voir à quel point toutes les sphères de notre société québécoise ont été impactées positivement par ces actions de soutien de l’Église catholique de Québec […] L’objectif étant de rendre justice à toute cette action très concrète auprès de la société qu’on a peut-être tendance à oublier. Il y a des institutions qui ont perduré dans le temps, qu’on connait encore aujourd’hui ».

Ève Dumais, chargée de projet d’exposition au Musée de la civilisation

Pour plus de détails sur l’exposition 350 ans d’entraide. L’église catholique de Québec, cliquez sur ce lien.

350e anniversaire de l’Église catholique de Québec

En plus de l’exposition proposée par le Musée, plusieurs activités sont organisées pour célébrer le 350e anniversaire du Diocèse de Québec. Les citoyens sont invités à traverser la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec, la seule hors d’Europe, normalement accessible seulement une fois tous les 25 ans. De plus, le pèlerinage Kapoah, l’équivalent du chemin de Compostelle en Amérique du Nord, est offert aux passionnés de marche et d’histoire. Pour plus de détails sur la programmation du 350e anniversaire de l’Église catholique de Québec, cliquez sur ce lien.

Commentez sur "Exposition du Musée de la civilisation pour le 350e de l’Église catholique de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.