Ce soir, le collectif rap originaire de Québec Alaclair Ensemble a (re)trouvé ses fans dans un ambiance survoltée.
Par Estelle Lévêque
Le parterre de la place de l’Assemblée-Nationale était plein à craquer ce soir. Pour cause, le collectif de rap Alaclair Ensemble avait donné rendez-vous au public à la scène gratuite Hydro-Québec du Festival d’Été. Ainsi, pendant une heure et demie de concert, MC Eman, Robert Nelson, KNLO, Claude Bégin et le DJ Vlooper ont offert un spectacle de feu.
Jamais deux sans trois, ce dernier soulignait le troisième passage de Alaclair Ensemble au FEQ. En effet, le collectif avait déjà joué sur les plaines d’Abraham en 2019, en plus de se produire au Manège militaire en 2021, en contexte post-pandémique. Le concert des têtes d’affiches a succédé celui de Aswell et Sensei H, qui avaient su réchauffer la foule.
Des rappeurs bouillonnants
Alors que les basses résonnaient déjà jusqu’à l’extérieur du Festival, le public attendait impatiemment l’arrivée sur scène des cinq artistes. Et c’est déchaînés que ceux-ci sont apparus, enchaînant avec une énergie folle leurs premiers titres. Quant à Claude Bégin, c’est sous le pont de bras de la foule qu’il s’est frayé un chemin jusqu’à la scène.
Accueilli par un public de tous âges, Alaclair Ensemble était à la maison. Originaires de Québec, les rappeurs se sont réjouis de retrouver le public de leur ville. C’est d’ailleurs en tendant leur micro à la foule qu’ils ont interprété leur titre La Famille, devant les yeux brillants des plus jeunes spectateurs.
« Ça fait du bien de jouer ici ! On voit plein de faces qu’on connaît ! »
Claude Bégin, du collectif Alaclair ensemble
Faire monter la cadence
Il est peu dire que de décrire l’ambiance de cette soirée comme énergisée. Rassemblés serrés devant la scène, jusqu’au bout du parterre et à l’extérieur des barrières, le public a dansé sur le rythme des titres de Alaclair. Le collectif signe ses compositions de rap, évidemment, mais aussi de sonorités piochées dans les genres qui les tentent. Ainsi, dans un courant presque ininterrompu de musique, les fans ont bougé au rythme de beats old school, de tonalités zouk et même d’un slow.
Alors qu’ils faisaient monter le volume, même le système de son du Festival d’Été de Québec n’a pas pu suivre. Après un problème technique rapidement résolu, le concert a pu reprendre de plus belle. Splash, Les Infameux, Coin de Paradis (signé Acrophone), Mets du respect dans ton bac et le célèbre C’est pas ça que c’tait ; autant de titres qui ont su mettre des sourires sur les visages.
Arrivé à terme de leur prestation chaleureuse, audacieuse et énergique, le collectif a fait une promesse à son public.
« Ça a l’air que c’est pas la tournée des adieux ; Alaclair will be here forever ! »
Le collectif Alaclair Ensemble, au Festival d’Été de Québec
Pour voir plus de photos du Festival d’Été de Québec, suivre ce lien.
Commentez sur "FEQ : les rappeurs Alaclair Ensemble sont à la maison"