Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Inauguration du parc de la Pointe-aux-Lièvres : un nouveau souffle pour le quartier

Zone d'entrainement au parc de la Pointe-aux-Lièvres avec les élus Jean-François Gosselin et Pierre-Luc Lachance (Crédit photo : Juliet Nicolas)

La Ville de Québec a célébré aujourd’hui l’inauguration officielle du parc de la Pointe-aux-Lièvres, un joyau urbain situé dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Ce parc revitalisé offre désormais une panoplie d’activités sportives, de loisirs et de détente pour tous.

Par Juliet Nicolas

Ce projet ambitieux, qui s’inscrit dans une volonté de créer un écoquartier, a nécessité un investissement considérable de près de 20 millions de dollars. Cette somme conséquente, inclue la construction de la passerelle de la Tortue. Le parc, autrefois un lieu industriel pollué, a subi une transformation pour devenir un espace polyvalent et dynamique. C’est maintenant un lieu où les résidents peuvent interagir, faire de l’exercice et se relaxer.

En plus du nouveau pavillon réalisé en 2021, les nouvelles installations comprennent des modules pour enfant et un parcours ninja warrior. Elle comprennent également des zones de barbecue sécurisées, des jeux d’eau et des balançoires. De plus, une zone d’entraînement urbain unique au Québec a été conçue pour les 13 ans et plus. On peut désormais pratiquer le parkour, la callisthénie et le crossfit.

Un projet citoyen

Les travaux, d’un coût de 4,5 millions de dollars, ont été réalisés en une année et demie et par phases. Ils ont été menés par la Ville de Québec en collaboration avec les entreprises Tessier Récréo Parc, Atmosphare et Jambette.

La participation citoyenne a joué un rôle clé dans la conception des espaces. En effet, les citoyens ont été invités à exprimer leurs attentes lors de consultations publiques. Ces lieux, conçus en réponse aux besoins de la communauté sont le fruit de cette collaboration. De plus, grâce à cette démarche participative, ces espaces se fondent harmonieusement au paysage.

Jean-François Gosselin, responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire, a exprimé sa satisfaction : « Les installations récréatives répondent aux besoins des familles du secteur, créant un site animé, accueillant et accessible. Grâce à la passerelle de la Tortue, les résidents du Vieux-Limoilou bénéficient d’un accès direct à ce parc multifonctionnel. »

Zone d’entrainement du parc de la Pointe-aux-Lièvres (Crédit photo : Juliet Nicolas)

Les citoyens sont invités à profiter des installations, à s’amuser et à s’entraîner dans ce cadre revitalisé.

Pierre-Luc Lachance, vice président du comité exécutif

Les habitants ont progressivement adopté ce nouvel espace, et l’inauguration officielle marque le début d’une nouvelle ère pour le quartier. Le parc de la Pointe-aux-Lièvres illustre parfaitement la capacité de l’engagement citoyen à métamorphoser un espace urbain. Ainsi cet espace s’est transformé en un véritable lieu de rencontre communautaire dynamique et durable.

Module d’escalade du parc de la Pointe-aux-Lièvres (Crédit photo : Juliet Nicolas)

Commentez sur "Inauguration du parc de la Pointe-aux-Lièvres : un nouveau souffle pour le quartier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.