Jours de festivités à venir au Rendez-vous naval

Édition précédente du Rendez-vous naval de Québec. ( Photo : Thierry Fortier )

Vieux-Québec – Le grand rassemblement de navires et de marins à portée internationale, le Rendez-vous naval de Québec (RVNQ) est de retour, du 4 au 7 juillet. Il s’agit de la sixième édition qui aura lieu sur les quais 19, 21 et 22, ainsi qu’à l’Agora du Port de Québec.

Par Marie-Ève Groleau

« Ce rendez-vous est l’occasion pour la population de rencontrer les marins, de faire une visite des navires, dans un environnement festif. Il s’agit de navires en provenance de la France (le FS Rhone) des États-Unis (le USS Carney), de la Grande-Bretagne (le HMS Protector), et deux navires du Canada, comme le NCSM William Hall. En 2024, ce sera le plus grand rassemblement de navires militaires modernes. Les visiteurs auront l’opportunité de réaliser l’importance de la présence navale et maritime à Québec, au fil des ans », a présenté le directeur du Rendez-vous naval, Marc-Olivier D’Amours.

À ce programme s’ajoutent plusieurs expositions, une cérémonie d’ouverture en présence de dignitaires, une parade, des soirées festives, un spectacle musical de Guitar Legend et du groupe de Québec, Bosko Baker.  Il y aura aussi la présentation de la murale de la paix, de l’animation déambulatoire, une grande tablée, de petits cabarets pour les enfants, la danse de la libération, ainsi que de la musique Jazz et les chants de marins. L’accès aux spectacles est gratuit. 

Du côté de Pointe-à-Carcy, il sera possible de visiter l’exposition Symboles et de voir la Fresque du centenaire de la Réserve navale du Canada.

Il y aura aussi le cocktail-bénéfice NEPTUNE, au Terminal de croisières de Québec servant à financer certains services de la Fondation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier (CRFMV).  Les besoins de la Fondation sont encore plus évidents en raison du grand nombre de militaires canadiens déployés présentement en Estonie, un pays allié en première ligne du conflit en Ukraine.

Un peu d’histoire

À portée historique, le Rendez-vous naval rend hommage aux nombreux militaires impliqués dans différentes opérations. L’organisation en a profité pour commémorer le 100e  anniversaire de la Première Guerre mondiale, le 100e anniversaire de la Base des Forces armées canadiennes de Valcartier et le 70e anniversaire du débarquement de Normandie, de la Seconde Guerre mondiale.

«  Le Canada a joué un rôle important dans de nombreuses opérations au niveau militaire et pour la sécurité maritime. Rappelons le rôle de la marine royale canadienne, il y a 80 ans aujourd’hui, dans le cadre du débarquement de Normandie. Nous sommes là aussi pour la démocratisation de l’armée au niveau naval. Hormis la protection maritime, nous présenterons toutes nos activités comme le recueil et l’analyse diverse de données », a déclaré le directeur.

Lancé en 2008, le Rendez-vous naval de Québec a pour mission d’accueillir les marins canadiens et étrangers à Québec. Rappelons que ce rassemblement bisannuel unique au Canada a attiré plus 300 000 visiteurs lors des quatre éditions tenues en 2008, 2010, 2012 et 2014.  La programmation complète du Rendez-vous naval est disponible sur le site Internet https://rendezvousnaval.ca.

Édition précédente du Rendez-vous naval de Québec. ( Photo : Thierry Fortier )

Commentez sur "Jours de festivités à venir au Rendez-vous naval"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.