La microbrasserie La Barberie s’installe, pour trois fins de semaine estivales, sur le toit-terrasse du Motel Île d’Orléans. La collaboration entre les deux établissements devrait se poursuivre à l’été 2025.
Par Estelle Lévêque
Des bières et de la nourriture : c’est tout ce qu’il manquait au Motel Île d’Orléans, aux yeux de François Jacques, propriétaire de l’établissement depuis six ans. Après avoir rénové les chambres du motel, ce dernier s’est lancé dans le développement d’activités sous la bannière Québec Aventure Tours. Depuis, il propose à sa clientèle la location de vélos, classiques ou électriques ainsi que divers tours gourmands.
« L’offre de nourriture et boisson, c’est la suite logique de notre hôtel et nos activités. Faire une collaboration avec le monde de La Barberie, qui a à la fois l’expertise et la réputation, c’est le bonheur ! », commente M. Jacques, déjà confiant que cette nouveauté les mènera vers un beau succès.
Coucher de soleil avec vue
En effet, pour trois fins de semaine estivales, La Barberie, du quartier Saint-Roch, s’installe une nouvelle terrasse sur l’Île d’Orléans. Fréquentée, entre autres, pour sa terrasse verte en plein cœur de la ville, la microbrasserie prend place, cette fois-ci, sur le toit du motel.
« On ne s’était pas nécessairement fixé l’objectif d’avoir un deuxième pub-terrasse. Par contre, on restait à l’affût des opportunités », affirme Valérie Lapointe, directrice des ventes et marketing de La Barberie. D’ailleurs, l’attachement de l’entreprise à l’île d’Orléans a pesé dans la balance. Chaque année, elle collabore avec des producteurs de l’Île, comme le vignoble Sainte-Pétronille, pour le brassage de leurs bières.
L’équipe compte bien miser sur les points forts du site comme son emplacement, sa vue dégagée ou ses couchers de soleil.
« On veut vraiment que ça devienne un arrêt quand on se rend à l’île d’Orléans. Au même titre qu’on s’arrête manger une poutine chez Mag ou faire un tour au vignoble Sainte-Pétronille, on pourrait s’arrêter profiter de la terrasse de la Barberie, sur l’île d’Orléans. »
Valérie Lapointe, directrice des ventes et marketing de La Barberie
Sa propre identité
Ainsi, la microbrasserie accueillera ses premiers clients de 12h à 21h du 26 au 28 juillet prochain. L’aventure se poursuivra pour deux autres fins de semaines, du 23 au 25 août puis du 30 août au 2 septembre. Déjà, le Motel Île d’Orléans et La Barberie ont annoncé poursuivre leur collaboration à l’été 2025. « Là ce sont les fiançailles, puis on va se marier l’été prochain ! » s’amuse François Jacques.
Pour les deux entités commerciales, cette phase de rodage est l’occasion de peaufiner leur offre et prendre la température auprès de la clientèle. « On vise une clientèle touristique, mais on aimerait aussi voir si la clientèle de la ville se rend jusque-là », souligne Mme Lapointe. À terme, l’équipe de La Barberie espère créer un duo complémentaire entre son pub du centre-ville de Québec et cette nouvelle terrasse, plus champêtre. Afin d’amener le monde de Saint-Roch à l’île d’Orléans, et inversement, les brasseurs travailleront sur des produits exclusifs.
« On va vraiment faire en sorte que cette nouvelle terrasse ait sa propre identité. On veut ajouter, autant au niveau de la bouffe que de la bière, des produits des artisans de l’île. »
Valérie Lapointe, directrice des ventes et marketing de La Barberie
L’offre de nourriture sera, comme dans Saint-Roch, assurée par La Bourrache. En plus de la terrasse de 80 places assises, les clients de La Barberie de l’île d’Orléans pourront profiter d’un espace sur gazon avec spots à feu, jeux pour enfants et tables de pique-nique. « Le site est vraiment parfait », conclut Mme Lapointe.
Suivez les liens pour en savoir plus sur la nouvelle terrasse de La Barberie et le Motel Île d’Orléans.
Commentez sur "La Barberie s’installe une terrasse sur l’Île d’Orléans"